Nigeria : Chute du naira malgré les réserves de dollars – 16/10/2014

La forte demande en dollars par les concessionnaires, mercredi, a entraîné la baisse de la valeur de la monnaie nationale du Nigeria, le naira, qui a chuté de 0,24 % par rapport au dollar.

Photo d'illustration
Photo d’illustration

La monnaie locale s’est établie à 164,58 nairas le dollar, chutant de 164.18 nairas. Elle a été fixée mardi, malgré les changes de grandes quantités de dollar par le premier producteur de pétrole au Nigeria, la compagnie pétrolière Shell.

Le dollar et les autres devises sont fortement demandées au Nigeria en raison des préoccupations liées à la chute du prix du pétrole et son impact sur l’économie nigériane qui repose essentiellement sur les recettes de la vente de pétrole brut ainsi qu’aux craintes relatives à l’issue possible de l’élection présidentielle prévue en février 2015 dans le pays.

Les concessionnaires ont attribué la forte performance du naira, lundi, à la vente de dollars par la compagnie pétrolière nationale du Nigeria, la NNPC, notant que l’effet de cette vente avait été affaibli par la hausse de la demande pour les devises.

Ils suggèrent cependant une forte intervention de la banque centrale pour soutenir la monnaie locale qui est sous pression.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz