Nigeria : Boko Haram, selon Olusegun Obasanjo, ne peut être vaincu par les armes – 28/05/2015

Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian | Archives/DR
Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian | Archives/DR

Le groupe terroriste Boko Haram ne peut être vaincu par les armes, a estimé, mardi, l’ancien Chef d’Etat du Nigeria Olusegun Obasanjo, au cours d’un panel inscrit au menu des 50è Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) et portant sur « développement et sécurité : faire face aux nouvelles menaces».

« Nous n’enrayerons pas Boko Haram avec les armes. Il faut penser à réduire la pauvreté et à assurer une bonne éducation à nos populations dont certaines sont poussées vers ces groupuscules par manque de perspective», a expliqué Olusegun Obasanjo.

L’ancien Chef d’Etat du Nigeria a souligné que le pourcentage de la population instruite au Sud de ce pays est de 79% contre 90% d’analphabètes au Nord du Nigeria où sévit durement Boko Haram. Cette situation entraîne selon lui, une co-relation entre ce groupe terroriste et ces populations.

Olusegun Obasanjo a par ailleurs expliqué que ce groupuscule armé s’est constitué sur l’absence d’un terreau fertile au développement en recrutant des étudiants sans emplois et des personnes analphabètes.

Boko Haram est un mouvement insurrectionnel et terroriste d’idéologie salafiste djihadiste, originaire du Nord-Est du Nigeria et ayant pour objectif d’instaurer un califat et d’appliquer la charia.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz