Nigéria : 60 millions de dollars de l’ONU pour l’organisation les élections – 28/03/2015

Dr Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU au Nigeria | Photo d'archives
Dr Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Nigeria | Photo d’archives

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Nigeria, le Dr Mohamed Ibn Chambas, a indiqué que l’ONU a attribué 60 millions de dollars, soit environ 1.2 milliards de naira pour s’assurer de la réussite des élections générales 2015 du Nigeria.

Chambas a déclaré vendredi à Abuja que l’ONU s’est intéressée aux élections du Nigeria parce que « le pays est trop important pour la sous-région, la région et le monde en général », expliquant que l’ONU a participé à bâtir les institutions et les compétences qui ont été nécessaires pour la tenue de ces élections.

Plusieurs mois bien avant ces élections, l’ONU avait déployé une mission d’évaluation des besoins, et sur la base de cette mission, certaines zones ont été identifiées par la CENI en particulier, mais aussi par la Commission nationale des droits de l’homme et de nombreuses organisations de la société civile, notamment pour un renforcement institutionnel et un renforcement des capacités des ressources humaines.

Chambas a souligné que l’ONU porte un intérêt à ces élections en raison de l’importance stratégique et de la valeur du Nigéria, expliquant qu’au « Nations Unies, le Nigeria est un membre du Conseil de sécurité et que sur le continent africain, il est un leader naturel qui a défendu dans le passé et le présent, la paix et la sécurité ».

« Au point de vue économique, le Nigeria est la plus grande économie en Afrique. Politiquement, le Nigeria est un véritable leader » poursuit-il.

Donc, l’intérêt de l’ONU pour ces élections qui se tiennent ce samedi au Nigéria, se justifie par toutes ces raisons et le fait que le Nigeria est aussi la plus grande démocratie en Afrique et certainement l’une des plus grandes démocraties de ce monde, a indiqué Chambas qui conclu que « C’est pour cette raison que l’ONU s’intéresse particulièrement à cette élection et veut apporter son appui».

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz