Niger – faits divers : des migrants retrouvés morts de soif dans le désert

désert du Niger
Niger : des migrants retrouvés morts de soif dans le désert

Une fois encore, les autorités locales ont retrouvé des migrants morts dans le désert du Niger lorsqu’ils tentaient la traversée pour rejoindre la Libye voisine voire même l’Europe. Leur mort est due au manque d’eau après que leur voiture ait eu un problème mécanique. Des détails sur le sujet avec CAMERPOST.

Désert du Niger: un endroit dangereux

Le désert du Niger a encore été le théâtre de la mort de dizaines de personnes. Selon une source locale, il a coûté la vie à au moins 44 personnes. Ces individus se rendaient vers l’ Algérie. En vérifiant les papiers d’identité des migrants, le représentant de l’OIM a pu déterminer leur origine. Ils venaient principalement du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Centrafrique, du Burkina Faso et du Sénégal.

La mort de ces personnes est due à la soif. Une fois que la voiture est tombée en panne, ils n’ont pas pu trouver d’aide. De plus, il est très difficile de s’orienter dans le désert. Depuis des siècles, le désert du Niger est à l’origine de la mort de milliers de personnes. Ce lieu réunit les continents Sud et Nord. Pour tenter de rejoindre l’Europe, les migrants sont contraints de passer par le désert. Or, il est très difficile pour l’autorité locale de connaître le nombre de morts exacts dans ce désert. Les gens sont souvent ensevelis par le sable. Par ailleurs, l’autorité locale ne dispose pas de la technologie nécessaire pour chercher les cadavres dans le désert.

Niger: un lieu de passage privilégié par les migrants

En raison de l’instabilité et de la pauvreté dans leur pays, de nombreux individus fuient parce qu’ils sont en quête d’une vie meilleure. Généralement, les migrants choisissent comme destination la Libye, l’Algérie ou l’Europe. Pour arriver dans l’un de ces territoires, ils sont contraints d’effectuer la traversée du désert. Malgré le danger, les exilés de l’Afrique de l’Ouest n’ont d’autres choix que d’emprunter cette route nigérienne. L’instabilité dans les pays voisins comme le Mali, l’Algérie et le Nigeria les condamnent à passer par le désert.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz