Niger – Lutte contre Boko Haram : Arrestation de six chefs de villages pour refus de collaboration – 15/05/2015

Six chefs de villages de la région de Diffa ont été arrêtés et acheminés à Niamey par les forces de défense et de sécurité, pour refus de collaboration avec les autorités locales dans leur lutte contre la secte terroriste Boko Haram, rapporte vendredi la radio ‘’Alternative’’, dans son édition de la mi-journée.

Déplorant ces arrestations, Moussa Tchangari, secrétaire général de l’association ‘’Alternative espaces citoyens” (AEC), a souligné que les autorités veulent amener les chefs locaux à la délation alors même que ceux-ci vivent dans la crainte d’éventuelles représailles de Boko Haram. Sans compter, a-t-il ajouté, que dans certaines localités, les FDS sont quasi absentes et ne peuvent y assurer la sécurité.

Le Niger s’est engagé dans la lutte contre Boko Haram, au lendemain de la double attaque du 6 février dernier perpétrée contre les villes de Dosso et Diffa, situées à l’extrême est du pays.

Depuis lors, la région de Diffa vit sous état d’urgence, une mesure qui a poussé les autorités à prendre des mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité dans la localité et permettre une lutte plus efficace contre Boko Haram.

En tant que structure de défense des droits humains, ‘’Alternative espaces citoyens” avait aux premières heures de la crise provoquée par Boko Haram, mis en place un réseau d’observateurs au niveau de chaque département de Diffa pour rendre compte du respect des droits humains.

Après avoir rendu public un rapport sur la mise en œuvre de l’état d’urgence à Diffa, elle y a conduit une mission pour s’assurer des conditions dans lesquelles les habitants des îles du bassin du lac Tchad regagnaient la terre ferme suite à l’injonction du gouverneur de la région.

A la suite de la publication des conclusions de cette mission, le Premier ministre du Niger en personnes a fait le déplacement à Diffa et Nguigmi pour se rendre compte des conditions de vie des habitants.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz