Naufrage du “MUNDEMBA” : Communiqué de presse du Ministère de la Défense

Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense informe l’opinion Nationale et internationale, qu’un bateau logistique du BIR baptisé « Le Mundemba » en partance pour Bakassi pour un ravitaillement et ayant à Son bord 37 personnes » compris l’équipage, a chaviré en mer au large de DÉBUNSHA le 16 Juillet 2017 vers 06 heures, heure locale. Les circonstances de cet accident ne sont pas encore élucidées, mais les premières informations font état d’une mer qui s’est brusquement agitée.

La Salle des opérations, sitôt après avoir perdu le contact avec le bateau dont la trajectoire est habituellement suivie grâce à un système de tracking, a déclenché la procédure d’alerte et des patrouilles maritimes ont Immédiatement été mises en route pour les recherches de sauvetage ainsi qu’une patrouille aérienne qui a survolé sans cesse la zone géographique du dernier contact radio.

L’hélicoptère a pu repérer des traces de carburant et a ainsi aiguillé les patrouilles maritimes vers les lieux probables du chavirement.

3 soldats ont pu être secourus mais le bateau semble avoir coulé au fond des eaux. Cette zone est quadrillée et fait L’objet de recherches minutieuses et Intenses pour secourir d’éventuels survivants. 34 personnels sont jusqu’à présent portés disparus.

Informé de la situation, le Chef de l’Etat, Chef des Armées, qui suit le déroulement des opérations a prescrit l’intensification des recherches, la mise en place d’une cellule de crise au Ministère de la Défense pour coordonner les différentes opérations et d’une Commission d’enquête.

Y faisant suite, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a présidé une réunion de crise dans l’après-midi du dimanche 16 juillet 2016, à laquelle ont pris part les hauts responsables ci-après

  • Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale;
  • Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre;
  • Le Chef d’Etat-major des Armées;
  • Le Secrétaire Général du Ministère de la Défense;
  • Les Chefs d’Etat-major des Armées de Terre, Air et de la Marine nationale ;
  • Le Directeur Central de la Coordination de la Gendarmerie nationale ;
  • Le Major Général du Corps national de Sapeurs-pompiers ;
  • Le Chef du Secrétariat Militaire;
  • Les Chefs de Division de la Communication, de la Sécurité Militaire et de la Coopération Militaire;
  • L’Officier de liaison des BIR) Le Chefdu Secrétariat Militaire Adjoint et des chargés d’Etudes.

Après évaluation, les différentes composantes des Forces de défense ont été mises à contribution et le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a immédiatement mis sur pied une commission d’enquête dont la présidence est assurée par le Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale.

Signé : BETI ASSOMO Joseph
Ministère la Défense

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Naufrage du “MUNDEMBA” : Communiqué de presse du Ministère de la Défense"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Njoya Idriss

Mon pays VA mal

Paul Rene Bayiha Eone

De la chinoiserie ou du sabotage, un navire militaire ne chavire pas pour cause de mauvais temps.

Etienne Momo

Soit moin idiot.il y a un navire qui ne peut pas chavire?

Paul Rene Bayiha Eone

Transporter des camions pleins de sable dans un navire requiert des outils et des procédures très particulières. Selon de nouvelles informations , des chaînes d’immobilisation de certains camions se seraient coupées.

Francis Kenmegne

Un navire parce qu il serait militaire ne chavire pas à cause du mauvais temps ? Je suppose aussi que l aibus A400M qui s est ecrase en espagne en periode d essais de certification n etait pas assez militaire

Franco Abate

Tous navire peut chavirer pour cause de mauvais temps

Luke Zang

Vous avez créez le bir delta pour rivaliser la marine et la substituée afin de gérer le trafique le la marine avait à bakassi voilà les conséquences! A Dieu les amis ! Courage à vos familles épleurée!

Antoine Akbad

Mouf Que la marine faisait d’abord quoi avant ? Les marins font les patrouilles de nuit dans l golf d guinée la nuit , la marine peut entré dans les criques de bakassi pour poursuivre l’ennemi ? Même les ravitaillements de vives en mer c’est pas le BIR qui nourri parfois la marine ? , faut pas souvent réfléchir com des mineurs dans les temps com ça OK .

Antoine Akbad

C’est pas par ce que tu es de l’armée marine , ou alors ton père ou ton grand frère est de la marine que tu vas parlé ce qu’il ne faut pas hein ! , ce que tu dois mettre dans pauvre tête c’est que la mort trouve l’être humain partout , il y’en a des crash d’avions , les accidents de voitures , les bateaux qui chavirent partout même chez les blancs qui ont crée tout ces choses , c’est par ce que c’est le BIR que ça ne doit pas arrivé ? Embrouillé.

Antoine Akbad

Il y’en a un corps qui subit les affrontements des face à face concernant le courage ici au Cameroun com le BIR actuellement ? , même entré au Nigeria pour détruire les bases de boko haram à domicile , tes marins et toi vous restez dans les villes com les MORA , YAGOUA , KAELÉ , après vous allez dire aux gens que s’était dure , même à bakassi vous fêtes quoi , heureusement que tout les Camerounais même confirment le boulot du B.I.R .

Francis Kenmegne

Pffffff je vous en prie ne soyez pas oblige d avoir un avis sur tout le bir delta est une force speciale qui opere des operations speciales à partir de les milieux aquatiques mer eau douce si pour vous c est ça la mission d un marin( infanterie de marine ) au point de souffrir de la concurence du bir delta ….

Antoine Akbad

C’est l’embrouille là qui veut qu’on se comporte com des enfants.

Antoine Akbad

Au lieu de pleurer les camarades d’arme qui sont porté disparu jusqu’à présent il se met à parler les conneries .

Pierre Ngandieu

Rip à ces vaillants soldats

Vincent Ambassa

des accidents peuvent arriver du fait des erreurs humaines ou des défaillances mécaniques. une fois de plus notre armée, notre intégrité et notre sens du devoir ébranlé. RIP et courage. De tout coeur

Mohamed Ali Puyuena

Rip à ces vaillants soldats.

Fabrice Mballa

Rip mes frère

Milito Afanou Somo

REPOS ETERNEL VAILLANTS SOLDATS.TOUTE LA NATION S INCLINE DEVANT VOTRE BRAVOURE

Consty Laclass Defo

Vous êtes dans l’eau comme Lévêque

Maria Besong

Very sad. RIP

Liora Schwazy

Hum! la mort continue son cours au cameroun du courage à ttes ls familles

wpDiscuz