NASA : découverte de 7 planètes de la taille de la Terre autour d’une petite étoile

Planètes Trappist-1. Ph: @NASA

Ce n’est pas une, mais sept planètes de la taille de la Terre qui ont été découvertes autour d’une petite étoile qui pourraient potentiellement abriter la vie. Cette nouvelle découverte offre ainsi une opportunité réaliste de rechercher des signes de vie extraterrestre en dehors du système solaire.

Les 7 planètes en question, tournent autour d’une toute petite étoile ultra-froide appelée Trappist-1, située à environ 40 années-lumière de la Terre. Ce qui est assez proche en termes cosmiques, et l’orientation des orbites des sept planètes leur permettent d’être étudiés en détail.

«C’est la première fois que de nombreuses planètes de ce genre se trouvent autour d’une même étoile», selon l’astronome Michael Gillon de l’Université de Liège en Belgique et chef d’une équipe internationale qui a observé Trappist-1.

«Pour la première fois, nous n’avons pas à spéculer. Il suffit d’attendre, de faire des observations très prudentes et de voir ce qui se passe dans les atmosphères des planètes Trappist-1» a déclaré Sara Seager, astronome du Massachusetts Institute of Technology qui ne faisait pas parti des membres de l’équipe de recherche.

Les astronomes ont toujours su que d’autres étoiles doivent avoir des planètes, mais jusqu’à il y a quelques décennies, ils n’avaient pas été en mesure de les repérer. Maintenant, ils ont confirmé plus de 3400, selon le catalogue Open Exoplanet.

Par © CAMERPOST

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz