Musique africaine : TRACE Africa et FORBES Afrique dévoilent la liste des artistes les plus influents de 2015

Pour découvrir le classement, rendez-vous sur l’antenne de TRACE Africa ce mercredi 9 décembre à 21h (GMT).
Pour découvrir le classement, rendez-vous sur l’antenne de TRACE Africa ce mercredi 9 décembre à 21h (GMT).

TRACE Africa et Forbes Afrique s’associent afin de dresser la liste des artistes africains les plus influents de cette année 2015. Avec un marché du disque en pleine expansion sur l’ensemble du continent (à l’inverse de l’Europe), la jeunesse africaine trouve en ces nouveaux artistes des symboles à la fois de réussite et de véritable porte-drapeaux de la créativité africaine.

Du Bikutsi au Makossa, du Soukouss à la Rumba en passant par l’Afro beat, ces interprètes apportent un nouveau souffle à la musique africaine dans toute sa diversité et ont contribué à la diffusion et à l’exportation du savoir-faire africain dans le monde entier. S’il fallait davantage de preuves de l’excellente santé du marché de la musique africaine, le magnat du hip hop Jay-z et ses sbires se sont récemment lancés dans une gigantesque campagne de talent scouting, particulièrement au Nigeria. La célèbre maison de disque Universal quant à elle a ouvert un nouveau label dédié aux artistes issus du continent noir appelé Island Africa. Avec les ambitions de Vincent Bolloré désormais à la tête du groupe Vivendi de construire 10 Olympias en Afrique, on peut d’ores et déjà gager d’une croissance exponentielle du marché de la musique et du développement des artistes locaux.

En parlant d’artistes, ceux figurant au classement établi par le biais des votes des internautes témoignent de la cinglante hétérogénéité de la musique africaine et du large spectre de genre et de générations touchées. Alors qu’on aurait aisément parié sur l’hégémonie des artistes nigérians, véritables fers de lance de cette nouvelle génération, c’est le controversé DJ Arafat, ivoirien, qui domine ce classement, suivi de 7 artistes nigérians ! On notera tout de même la présence d’artistes historiques tels que Magic System, Alpha Blondy, Werrason, Koffi Olomide, Petit Pays, Youssou N’douret Papa Wemba.

Source : © TRACE Africa

Par Jean Philippe

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz