Mozambique : Vaste campagne contre les assassinats des albinos

Vaste campagne contre les assassinats des albinos au Mozambique | DR
Vaste campagne contre les assassinats des albinos au Mozambique | DR

Des milliers de Mozambicains sont descendus dans les rues de Maputo et les autres provinces du pays au cours du week-end pour protester contre les enlèvements et les assassinats d’albinos pour des fins de sorcellerie.

A l’instar de plusieurs pays d’Afrique australe et orientale, les albinos mozambicains sont souvent la cible des guérisseurs traditionnels et féticheurs qui utilisent certaines de leurs organes pour fabriquer des amulettes censées leur procurer de la richesse.

L’albinisme est une absence totale de pigmentation dans la peau, les cheveux et les yeux qui peut provoquer à terme la cécité.

Les membres de la communauté des albinos au Mozambique vivent dans la terreur suite à une série de disparitions signalées.

Outre les manifestations tenues à travers le pays, les autorités du ministère de la Santé et les membres de l’Association nationale des guérisseurs traditionnels (AMETRAMO) ont prononcé des discours pour dénoncer la situation de cette couche de la société.

Le vice-ministre de la Santé, Dr Mouzinho Saide a mis l’accent sur la nécessité de renforcer toutes les activités visant à mettre fin aux horribles meurtres des albinos.

«Nous voulons lancer un appel à l’Association des guérisseurs traditionnels à combattre la croyance populaire et toute désinformation trompeuse selon laquelle les albinos peuvent donner la richesse ou apporter de la chance dans la vie», a déclaré Said.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz