Mozambique – Elections : Les bureaux de vote pris d’assaut – 15/10/2014

De longues files d’attente s’étirent ce mercredi devant la plupart des bureaux de vote au Mozambique qui tient ses cinquièmes élections générales depuis la fin de la guerre civile en 1992, rapporte la presse locale.

Affluence au bureau de vote de Gorongosa dans le centre du Mozambique, pour les élections municipales. Reuters
Affluence au bureau de vote de Gorongosa dans le centre du Mozambique, pour les élections municipales. Reuters

Selon l’agence de presse mozambicaine AIM, le Secrétariat technique d’administration électorale (STAE) a instruit le personnel électoral d’être présent dans les bureaux de vote deux heures plus tôt afin de mettre en place le matériel électoral avant l’arrivée des électeurs.

Ainsi les Mozambicains sont sortis en masse pour se rendre dans les quelque 17.200 bureaux de vote éparpillés à travers le pays et devant accueillir 11 millions d’électeurs appelés à choisir leur prochain président et les membres des assemblées nationale et provinciale.

Selon un accord conclu au début de cette année, tous les bureaux de vote doivent être gérés par une équipe de sept personnes dont trois mandatées par les trois principaux partis politiques à savoir le Frelimo (au pouvoir) et les deux mouvements d’opposition, la Renamo et le Mouvement démocratique du Mozambique (MDM).

On a toutefois noté des retards dans l’ouverture de certains centres de vote, notamment dans la ville de Beira.

L’atmosphère à l’extérieur des bureaux de vote est généralement calme selon l’agence de presse mozambicaine en dépit d’une forte présence sécuritaire autour des bureaux de vote.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz