Mondial féminin : le Japon et les Etats-Unis en 8es, le Cameroun invité surprise, la Suède en stand-by – 18/06/2015

Le Cameroun s'est qualifié pour les 8es de finale grâce à sa victoire sur la Suisse | © Rts
Le Cameroun s’est qualifié pour les 8es de finale grâce à sa victoire sur la Suisse | © Rts

Si la qualification des championnes du monde en titre japonaises (1-0 contre l’Equateur) était attendue, les Camerounaises ont fait sensation en ralliant les 8es de finale dès leur première participation (2-1 contre la Suisse). Les Etats-Unis et l’Australie passent aussi. La Suède, 3e du groupe D, est en sursis.

Le Japon s’est logiquement qualifié mardi à Winnipeg pour les 8es de finale. Le champion du monde en titre a battu (1-0) l’Equateur (éliminé) grâce à un but d’Ogimi, la joueuse de Wolfsburg, son troisième succès en autant de matches dans le groupe C. Mardi à Vancouver, les Japonaises joueront leur 8e face à l’un des quatre meilleurs troisièmes… qui pourrait être l’équipe de France si les joueuses de Philippe Bergeroo ne s’imposent pas contre le Mexique ce mercredi soir dans leur troisième match de poule (22h00).

Abby Wambach, évidemment

Un tel scenario pourrait aussi conduire les Bleues à affronter les Etats-Unis. Les vice-championnes du monde se sont imposées (1-0) contre le Nigeria (éliminé), grâce à un but de leur vedette Abby Wambach, et terminent premières du groupe D. L’Australie a également gagné son billet pour les 8es à la faveur d’un nul (1-1) contre la Suède de Lotta Schelin et affrontera le Brésil dimanche à Moncton pour une place en quarts. Les Suédoises vont attendre la fin des poules pour savoir si elles figurent parmi les meilleures troisièmes.

Renversantes Camerounaises

La sensation du jour est venue du Cameroun qui a créé une belle surprise en dominant (2-1) la Suisse et en prenant la 2e place du groupe C derrière le Japon. Les Suissesses avaient pourtant ouvert le score par Crnogorcevic. Mais Aboudi Onguene et Ngono Mani ont permis aux Africaines de s’imposer et de se qualifier pour les 8es dès leur première apparition en Coupe du monde. Elles affronteront la Chine samedi à Edmonton pour une place en quart de finale. Avec trois points, la Suisse a encore une toute petite chance de se qualifier.

Source : © L’Equipe avec © AFP

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz