Monde : Le prix Nobel de la paix 2014 décerné à l’adolescente Pakistanaise Malala Yousafzai et à l’Indien Kailash Satyarthi – 10/10/2014

Le prix Nobel de la paix 2014 a été décerné, vendredi, à la jeune adolescente Pakistanaise Malala Yousafzai, âgée de 17 ans et à l’Indien Kailash Satyarthi à l’Institut Nobel d’Oslo (Norvège).

L'Indien, Kailash Satyarthi.
L’Indien, Kailash Satyarthi.

“C’est une condition préalable au développement pacifique du monde que les droits des enfants et des jeunes soient respectés”, a précisé le Comité Nobel norvégien.

“Le comité a tenu à remettre le prix à un hindou et à un musulman, qui sont aussi respectivement un Indien et une Pakistanaise, dans un combat commun pour l’éducation et contre les extrémismes”, a ajouté le Comité.

A 17 ans, la jeune militante pour le droit à l’éducation Malala Yousafzai devient la plus jeune personne à recevoir le prix Nobel de la paix et la seizième femme récompensée. Malala Yousafzai, bête noire des talibans qui ont attenté à sa vie à cause de son engagement pour l’éducation des filles, était déjà pressentie l’année pour ce prestigieux prix.

L’Indien Kailash Satyarthi, un hindou, est un militant contre le travail des enfants. À l’âge de 26 ans, Satyarthi abandonne une prometteuse carrière d’ingénieur en électricité pour se consacrer aux millions d’enfants travailleurs en Inde.

La jeune Pakistanaise, Malala Yousafzai.
La jeune Pakistanaise, Malala Yousafzai.

En récompensant une musulmane et un hindou, le comité Nobel a voulu montrer “la nécessité de l’entente entre les différentes religions, afin que cela contribue à un monde meilleur”. Quelque 278 individus et organisations étaient en lice cette année, un nombre record de candidatures.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz