Monde : Deux Africains au classement Forbes des personnalités les plus puissantes – 08/11/2014

Aliko Dangote, industriel nigérian.
Aliko Dangote, industriel nigérian.

Le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi et le milliardaire nigérian Aliko Dangote sont les deux seuls Africains qui figurent dans le classement des personnalités les  plus puissantes du monde, publié le 5 novembre par le magazine Forbes.

Sissi, 59 ans, occupe le 51e rang dans le classement Forbes. Ce maréchal à la retraite a remporté une victoire écrasante à la présidentielle égyptienne, avec 96,2% des suffrages exprimés. L’ex chef de l’armée est devenu l’homme fort de l’Egypte depuis qu’il a destitué et fait emprisonner l’islamiste Mohamed Morsi.

Le Nigérian Aliko Dangote, 68e,  doit son rang à sa fortune évaluée à 25 milliards de dollars, ce qui en fait l’homme le plus riche d’Afrique.

Le président russe Vladimir Poutine a été désigné personnalité la plus puissante du monde devant le locataire de la Maison Blanche, Barack Obama. C’est la deuxième année consécutive que le maître du Kremlin arrive en tête de ce classement. Le conflit en Ukraine et l’annexion de la Crimée, tout comme l’embargo économique qui fait souffrir l’économie russe, n’ont pas fait changer Forbes d’avis.  Pour le magazine, le principal critère retenu est la capacité de ces personnalités à «changer le monde, faire bouger les peuples, les marchés ou encore les mentalités». L’activisme «géopolitico-militaire» du président russe a clairement contribué à bouger les lignes cette année.

Le président chinois Xi Jinping occupe la 3è marche du podium tandis que le pape François et la chancelière allemande Angela Merkel complètent le top cinq. Le président français François Hollande arrive, lui, à la 17e place.

39 chefs d’entreprises  et personnalités économiques figurent aussi dans ce classement. Le plus influent représentant de la sphère économique est une femme, puisqu’il s’agit de Janet Yellen, la présidente de la Banque centrale américaine. Les chefs d’entreprise qui, aux yeux de Forbes, comptent le plus sont, ex-æquo, Sergeï Brin et Larry Page, les deux co-fondateurs de Google.

Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’organisation terroriste de l’État islamique, arrive, quant à lui, à la 53e place sur les 72 personnalités que compte le classement.

Parmi les 12 nouvelles additions à ce classement 2014 figurent aussi le premier ministre indien, Narendra Modi (15e), et le fondateur d’Alibaba et Chinois le plus riche Jack Ma (30e).

Abdel Fatah al-Sissi, le président égyptien.
Abdel Fatah al-Sissi, le président égyptien.

Sur cette liste des personnes les plus influentes, 26 sont américaines et 19 sont originaires d’Asie, dont 6 de Chine. Y figurent également 9 femmes dont la Française Christine Lagarde, qui arrive 33e.

Source : © Agence Ecofin

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz