Monde – Algérie : l’otage français Hervé Gourdel a été exécuté par les jihadistes – 24/09/2014

Le groupe «Jund al-Khilafa», affilié à l’Etat islamique, a mis sa menace à exécution et a diffusé ce mercredi une vidéo mettant en scène la décapitation d’Hervé Gourdel, le guide de haute montagne niçois âgé de 55 ans, qui a été enlevé dimanche dernier au cœur du parc national du Djurdjura, en Algérie.

Le Niçois de 55 ans Hervé Gourdel, enlevé dimanche en Algérie par un groupe jihadiste, était guide de haute montagne du parc national du Mercantour, au nord de Nice (Alpes-Maritimes). | DR
Le Niçois de 55 ans Hervé Gourdel, enlevé dimanche en Algérie par un groupe jihadiste, était guide de haute montagne du parc national du Mercantour, au nord de Nice (Alpes-Maritimes). | DR

Cette vidéo, intitulée «Message de sang pour legouvernement français», a été diffusée une quarantaine d’heures après l’ultimatum des terroristes exigeant la fin des frappes françaises en Irak contre l’EI. Dans cette séquence d’un peu moins de 5 minutes, Hervé Gourdel s’exprime une dernière fois, interpellant François Hollande et adressant un message à sa famille et à ses proches.

Le groupe jihadiste algérien «Jund al-Khilafa» («Les soldats du califat») avait revendiqué cet enlèvement dans une vidéo diffusée lundi. Assis par terre, appareil photo encore au cou et entouré de deux hommes masqués et armés, l’otage demandait à François Hollande de favoriser sa libération.

Un peu avant, à l’Assemblée Nationale, le Premier ministre Manuel Valls ne confirmait pas la mort de l’otage mais assurait avoir eu «des informations ce midi», soit avant son discours sur l’intervention militaire en Irak. Le Premier ministre commentait alors : «Le pire est a attendre».

 

Source: LeParisien.fr

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Monde – Algérie : l’otage français Hervé Gourdel a été exécuté par les jihadistes – 24/09/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

c est. triste

wpDiscuz