Mohamed Ould Abdel Aziz : « L’UA veut aider le Burkina et non le ”sanctionner” » – 10/11/2014

Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de l’Etat mauritanien et également président en exercice de de l’Union africaine (UA).
Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de l’Etat mauritanien et également président en exercice de de l’Union africaine (UA).

Le président en exercice de l’Union africaine (UA) et chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a déclaré, lundi à Ouagadougou, qu’il n’était pas venu’’ dans le but de ‘’sanctionner le Burkina Faso’’, mais l’aider à retrouver une vie constitutionnelle normale après l’insurrection populaire qui a contraint Blaise Compaoré à quitter le pouvoir.

”L’Union africaine n’est pas venue pour sanctionner le Burkina Faso. Nous sommes venus pour participer à la solution”, a déclaré le président en exercice de l’UA Mohamed Ould Abdel Aziz, à sa descente d’avion à l’aéroport international de Ouagadougou où il a été accueilli par le lieutenant-colonel Zida, le nouvel homme fort du pays.

‘’La solution viendra des burkinabè et l’Union africaine est là pour les accompagner”, a ajouté le président mauritanien, relevant pour le saluer qu”’ils (les Burkinabè, ndlr) ont déjà fait l’essentiel pour davantage de démocratie dans leur pays et nous ne pouvons que les encourager et les féliciter à continuer leur travail dans la tranquillité, la sécurité et la paix sociale”.

Le président de l’UA a, par ailleurs, soulignait qu’il regrettait ‘’ce qui s’est passé, notamment les pertes en vie humaine. Nous prions pour eux et nous souhaitons un prompt rétablissement pour les blessés”.

L’UA avait donné, le 3 novembre dernier, un ultimatum de deux semaines à l’armée burkinabè pour qu’elle remette le pouvoir à un civil, après s’en être emparé à l’issue de la démission de Blaise Compaoré.

Après 27 ans de règne, ce dernier a, sous la pression populaire, quitté le pouvoir le 31 octobre pour se réfugier à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz