Miss Cameroun 2015 : Jessica Ngoua Nseme, la miss d’internet – 14/07/2015

Ingénieuse, c’est grâce à sa popularité sur la toile que Jessica Ngoua Nseme a d’abord remporté la compétition. | DR
Ingénieuse, c’est grâce à sa popularité sur la toile que Jessica Ngoua Nseme a d’abord remporté la compétition. | DR

Ingénieuse, c’est grâce à sa popularité sur la toile que Jessica Ngoua Nseme a d’abord remporté la compétition.

Cela faisait à peine dix minutes que son nom était scandé à la télévision camerounaise, que comme par enchantement la toile était envahie de ses photos. Internet fut son atout premier dans la course à la couronne de Miss Cameroun. C’est grâce à sa communauté qu’elle a aujourd’hui le titre de Miss Cameroun 2015. Il y a pratiquement six mois, elle recevait le titre de Miss Littoral, une distinction dont elle est fière. Elle décide alors de partager son quotidien avec ses followers. Après cette soirée, elle écrit : « nouvelle aventure ! J’ai été couronnée Miss Littoral 2015, il y a quelques jours. Ce qui signifie le début officiel de ma candidature pour l’élection Miss Cameroun 2015 ; j’espère vous faire partager tous les moments de cette aventure ».

C’est alors le début de sa nouvelle vie. Les passages sur les plateaux de télévision et les chaines de radio locales s’enchainent. La miss de 24 ans tient sa promesse et partage chaque semaine des photos de son quotidien. Ce qui attire de plus en plus de monde. Son nombre de followers augmente et plus le temps passe, plus des gens s’allient à sa cause.

Des personnes pour la plupart connues : le chanteur Koppo, l’humoriste Valery Ndongo, l’animateur Tony Nobody, etc… ceux-ci s’affichent tous de la manière : une pancarte de carton à la main, avec inscrit dessus : je soutiens Miss Cameroun, envoyez « Miss 6 » au 8110. De tous ces suiveurs, une communauté en particuliers se démarque. Les « nhappy » comme Jessica la soutiennent bec et ongles, et mettent même en place un programme pour qu’elle remporte la compétition. En effet, l’une de ses abonnées sur facebook disait : « ce qui touche pardessus tout c’est le fait que Jessica représente la femme de tous les jours, la femme belle, naturelle, intelligente, et surtout naturelle. Ça changerait de voir une miss comme nous, avec des cheveux n’ayant subi aucune transformation chimique ».

Pendant les campagnes, la majorité de ses photos sont faites avec les cheveux coiffés au vent ; Ceux-ci ne lui tombent pas dans le dos comme les autres concurrentes, mais sont dressés sur sa tête et sont peu disciplinés. Seulement la jeune fille en est fière, et s’implique dans la communauté « nhappy ». Ses 1m80 et ses 61kg lui donnent une allure de mannequin. Mais, sans les mauvaises manières qui vont avec. Ainsi, Elise Nyemb, une de ses supportrices les plus farouches disait il y a encore 3 jours : « ma miss, l’espoir de toute une communauté, je sens comme un parfum de victoire ».

Ce parfum l’inonde encore jusqu’au dernier moment, après la consécration de sa favorite, Elise réitère et écrit sur son compte instagram : « en réalisant cette coiffure je t’ai dit que je faisais la place à la couronne. Tu ne m’as pas cru mais voilà qu’elle est bien en place. Bravo à toi ma belle tu es la meilleure ».

Source : © Le Jour

Par Inès Ntsama