Michel Kafando : Le Burkina est marqué à jamais par son «grand bouleversement qualitatif» – 18/11/2014

Michel Kafando assurera la présidence jusqu’aux élections prévues en novembre 2015 - AFP
Michel Kafando assurera la présidence jusqu’aux élections prévues en novembre 2015 – AFP

Le nouveau président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando, à l’issue de sa désignation, ce lundi au petit matin, a salué « tous les acteurs, qui ont rendu possible ce grand bouleversement qualitatif qui marquera à jamais notre pays ».

Selon le désormais président de la transition, plus qu’un honneur, sa désignation à ce poste est « une redoutable responsabilité » qui lui échoit, dont il entrevoit déjà « les écueils et l’immensité de la tâche ».

Michel Kafando dit avoir « naturellement accepté, comme chaque fois, lorsque j’ai été sollicité par le devoir et l’intérêt supérieur de la nation ».

D’ores et déjà, il a pris l’engagement, au nom du gouvernement et des autres organes de la transition, de ne ménager aucun effort pour relever le défi.

« Il y va de notre crédibilité, il y va surtout de l’avenir de notre cher pays qui, après ces journées terribles, a besoin de se redonner confiance, en vue de mettre le cap sur l’avenir », a-t-il indiqué.

A entendre le nouveau chef de l’Etat burkinabè, dès que cela sera possible, il s’adressera à la nation, pour indiquer « comment, et tous ensemble, nous allons poursuivre cette étape cruciale de notre histoire ».

Pour lui, « l’essentiel étant de parvenir à terme, à l’objectif visé à savoir, bâtir une nouvelle société, une société réellement démocratique où la justice sociale, la tolérance et l’union des cœurs seront les principaux référentiels ».

L’étape de la désignation du président franchie, le reste des événements devrait s’enchaîner selon le chronogramme mis au point pour la transition.

Ainsi, après la validation de la désignation du président par le Conseil constitutionnel, ce lundi, la nomination d’un Premier ministre est attendue pour le mercredi 19 novembre, suivie de la composition du gouvernement le lendemain, 20 novembre.

L’investiture et la prestation de serment de Michel Kafando auront lieu le vendredi 21 novembre à 11heures, suivies du premier Conseil des ministres, le samedi, 22 novembre 2014.

C’est aux environs de 3 heures 40 mn (heure locale et GMT) ce lundi, qu’a eu lieu la désignation du diplomate Michel Kafando, sur les trois candidats auditionnés par le collège de désignation du président de la transition.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Michel Kafando : Le Burkina est marqué à jamais par son «grand bouleversement qualitatif» – 18/11/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhh

wpDiscuz