Médias audiovisuels : Disponibilité au Cameroun de Cametrie une nouvelle étude d’audience – 09/06/2015

Guillerme Nicolas et Bertrand Wansi | © CamerPost/HA
Guillerme Nicolas et Bertrand Wansi | © CamerPost/HA

Ce travail qui a été récemment présenté à Yaoundé est l’oeuvre d’un partenariat entre Médiamétrie de France et Sew Group du Cameroun. L’étude est baptisée Cametrie.

Qu’elle est la chaîne de télévision la plus regardée au Cameroun ? La radio la plus écoutée à Yaoundé ou à Douala ? Quels sont les programmes les plus attractifs par tranche d’âge et par sexe ?

L’étude d’audience présentée aux journalistes ambitionne de trouver des réponses à toutes ces interrogations. Guillerme Nicolas et Bertrand Wansi respectivement directeur internationale de Médiamétrie, une société Française et Sew Camétrie Group une entreprise camerounaise, ont lors d’une conférence de presse, présenté quelques contours du travail qui a abouti à l’élaboration de cette étude d’audience, dans le domaine de l’audiovisuel. Deux villes ont été ciblées pour ce travail, à savoir Douala et Yaoundé. Environ 6000 personnes ont été interviewés et 1440 ont finalement été retenus dans l’échantillon de base. Ces personnes âgées de plus de 15 ans ont été questionnées sur leurs habitudes de consommations des programmes audiovisuels, sur une période de plus de six mois. Ainsi des résultats précis ont été obtenus notamment sur les média les plus connus ; les plus suivis ; les indicateurs d’audience entre autres. Cette étude permet également de définir les parts de marché des différents organes de presse audiovisuelle.

De manière pratique, une étude d’audience est un outil à travers lequel à un décideur ou un annonceur peux mieux cibler sa communication ou sa publicité en fonction des résultats et du public qu’il souhaite atteindre. De l’avis de Bertrand Wansi Directeur Général de Sew Cametrie Group, la prochaine étude d’audience envisagée devrait s’étendre à d’autres régions notamment : le Nord, l’Ouest, l’Extrême-Nord…En attendant, les diffuseurs, les annonceurs, les agences média et les régies de publicités ont un nouvel instrument de décision sous la main.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz