Match amical France # Cameroun : retrouvailles imminentes

Match amical France # Cameroun, retrouvailles imminentes | DR
Match amical France # Cameroun, retrouvailles imminentes | DR

Les deux équipes s’affrontent, à guichets fermés, pour la troisième fois seulement le 30 mai prochain.

Encore une semaine et les supporters des Lions indomptables assisteront à une affiche alléchante entre leur équipe et la France. Le 30 mai prochain à 21h (20h au Cameroun), au stade La Beaujoire de Nantes, Cameroun et France s’affronteront en effet dans le cadre d’une rencontre amicale. Un match de prestige donc pour le Cameroun qui n’avait plus rencontré d’équipe de cette envergure depuis une éternité, en amical du moins. Pour les Bleus, il s’agit de préparer l’Euro qu’ils accueillent dès le 10 juin prochain. Et c’est certainement l’effervescence autour de cette compétition qui justifie que la rencontre se jouera à guichets fermés. Selon la Fédération française de football, les 37 000 billets de La Beaujoire ont déjà trouvé preneurs.

Ce ne sera pourtant que la troisième fois que les deux équipes se rencontrent. Lors de leur première confrontation, le 4 octobre 2000, en amical, Français et Camerounais s’étaient séparés sur un score de parité (1-1) au stade de France, avec à la clé une superbe bicyclette de Patrick Mboma restée dans les mémoires. Lors de la finale de la coupe des Confédérations, le 29 juin 2003 au stade de France toujours, sur laquelle planait le décès de Marc-Vivien Foé en plein match quelques jours plus tôt, la France était difficilement venue à bout des Lions (1-0). Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts pour les deux équipes. Il a fallu reconstruire après des passages à vide de chaque côté. Le groupe de Didier Deschamps, classé 21e, s’en sort certainement mieux, face à des Lions indomptables, 63e mondial, en quête de repères.

Mais comme l’a rappelé Hugo Broos, le sélectionneur national du Cameroun, le résultat du 30 mai n’est pas une question de vie ou de mort même s’il n’est pas question « d’y faire de la figuration ». France-Cameroun reste une rencontre amicale avant tout, préparatoire à la 5e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, le 3 juin, contre la Mauritanie. Depuis dimanche, les 23 joueurs convoqués arrivent à Nantes où a lieu le regroupement. La première séance d’entraînement a eu lieu hier avec une quinzaine de joueurs sur le terrain annexe du stade Moulin Boisseau. Une conférence de presse est programmée cet après-midi. Au moment où nous mettions sous presse, Idriss Carlos Kameni était attendu dans la tanière. Le gardien de but de Malaga a été appelé pour suppléer André Onana, dont la mise à l’écart du groupe n’a pas été expliquée.

Les Bleus ont, pour leur part, achevé samedi dernier un stage d’une dizaine de jours à Biarritz avant de rejoindre Clairefontaine, leur centre d’entraînement. Si le groupe n’était pas complet en raison de certaines compétitions européennes en cours, ce sera le cas dès cette fin de semaine.

Source : © Cameroon Tribune

Par Josiane R. MATIA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz