Footbal : Le Marocain Sofiane Boufal remporte le Prix Marc-Vivien Foé

Sofiane-Boufal
Le Marocain Sofiane Boufal remporte le Prix Marc-Vivien Foé | DR

Le milieu de terrain marocain de Lille, Sofiane Boufal, a remporté aujourd’hui le Prix Marc-Vivien Foé Radio France internationale (RFI) – France 24 du meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 durant la saison 2015-2016.

Le nom du lauréat a été révélé, lundi, dans l’émission ‘’Radio Foot Internationale” sur RFI, sur les antennes de France 24 ainsi que dans les environnements numériques des deux chaînes (sites, applications et réseaux sociaux).

Il devance au classement le milieu de terrain sénégalais Cheikh Ndoye (SCO Angers) et le milieu de terrain algérien Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais).Sofiane Boufal, 22 ans, a été désigné par un jury composé de journalistes francophones spécialistes du football à partir d’une liste de 11 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24.

Sofiane Boufal s’est imposé comme l’une des valeurs sûres de Lille avec 11 buts et 5 passes décisives cette saison. Depuis son arrivée d’Angers en janvier 2015, le meneur de jeu a énormément progressé. Aujourd’hui, il est considéré comme un des joueurs les plus techniques du Championnat de France. L’ex-Espoir français a choisi d’évoluer pour le Maroc au début de cette année.

Depuis 2011, le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 porte le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais brutalement décédé pendant un match au stade de Gerland de Lyon le 26 juin 2003.

© CAMERPOST avec © APA

Les lauréats des précédentes éditions

2009 : Marouane Chamakh (Maroc)

2010 : Gervinho (Côte d’Ivoire)

2011 : Gervinho (Côte d’Ivoire)

2012 : Younès Belhanda (Maroc)

2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)

2014 : Vincent Enyeama (Nigeria)

2015 : André Ayew (Ghana)