Maroc – UE : Signature d’un protocole de coopération – 05/11/2014

Herman Van Rompuy, le président de l'Union Européenne. Afp.com/Thierry Charlier
Herman Van Rompuy, le président de l’Union Européenne. Afp.com/Thierry Charlier

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’accord relatif au nouveau cadre de coopération entre les deux parties pour la période 2014-2017.

D’un budget indicatif de 8 à 10 milliards DH, ce nouveau protocole d’accord prévoit le financement de trois secteurs prioritaires, à savoir l’accès équitable aux services sociaux de base (30 pc), le soutien à la gouvernance démocratique, à l’Etat de droit et à la mobilité (25 pc), et l’appui à l’emploi, la croissance durable et inclusive (25 pc). Il prévoit aussi le soutien supplémentaire au plan d’action et à la société civile (20 pc).

Le cadre unique d’appui 2014-2017, adopté par l’UE le 23 juillet 2014, est un document de programmation pluriannuel qui a été négocié entre les deux parties, avec la volonté d’aligner les priorités de la coopération de l’UE avec celle stratégiques du Maroc.

L’objectif de ce protocole d’accord est de réaffirmer le consensus atteint par le Maroc et l’UE à propos des priorités de coopération et du budget correspondant pour la période 2014-2017.

Les axes prioritaires de ce protocole ont été établis en étroite concertation et coordination avec les autorités marocaines, la société civile, les Etats membres de l’UE et d’autres parties prenantes concernées.

Ces priorités concordent aussi avec les objectifs des accords politiques tels que le « statut avancé » (2008) et le Plan d’action pour la mise en œuvre du statut avancé (2013-2017), signé en décembre 2013.

Le Maroc est le premier bénéficiaire de la coopération technique et financière de l’UE dans la région du voisinage au titre de l’instrument de la politique européenne de voisinage (PEV).

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz