Maroc : Ouverture à Marrakech de la première édition de Engeneering Symposium for Africa – 21/05/2015

Ouverture à Marrakech au Maroc de la première édition de Engeneering Symposium for Africa | DR
Ouverture à Marrakech au Maroc de la première édition de Engeneering Symposium for Africa | DR

La première édition de Engeneering Symposium for Africa (ESA) a ouvert ses travaux, ce jeudi à Marrakech, avec la participation d’acteurs de référence dans le domaine de l’ingénierie et des technologies innovantes.

Placé sous le thème « Ingénierie et technologies innovantes pour la croissance et le développement durables en Afrique », ESA offre un espace de partage d’expériences et de savoir-faire pour répondre aux attentes du continent africain, accompagner les transitions socio-économiques, drainer les fonds disponibles et accélérer les financements.

Tout premier événement dédié à l’ingénierie en Afrique, ESA 2015 se propose de constituer un réseau de qualité entre les acteurs intéressés par le marché

de l’ingénierie dans la région, de réunir et mettre en relation les communautés de l’ingénierie, de l’industrie, de l’investissement et du financement et de créer un environnement favorable pour le partage de connaissances entre les divers participants.

Il s’agit également d’assurer un partage des meilleures pratiques de l’ingénierie en Afrique et de promouvoir le concept de sécurité en phases de conception et de construction.

Plusieurs thématiques figurent au menu de cette édition, qui se déroule en une journée dans un palace à la cité ocre. Parmi lesquelles on peut citer les « plans d’investissements et projections de développement », les « solutions innovantes dans les domaines des mines et minéraux », les « challenges de l’ingénierie dans le cadre du développement durable », « l’état de la formation des ingénieurs et des besoins en ressources humaines » et la « sécurité dans la conception et dans les travaux de construction ».

ESA 2015 réunit de nombreux acteurs influents dans le domaine de l’ingénierie en Afrique, contribuant à faire de ce symposium un événement incontournable pour les cercles d’affaires et la communauté de l’ingénierie en Afrique.

Des acteurs professionnels des secteurs clés tels que l’industrie des phosphates, la chimie, la biotechnologie, l’industrie pharmaceutique, le bâtiment, l’eau,

l’énergie et l’environnement, ou encore les IT, la sécurité, l’architecture et l’urbanisme, prennent part à cet événement de grande envergure.

Il va sans dire que l’Afrique a enregistré une croissance économique forte et continue au cours de la dernière décennie. Les perspectives macroéconomiques restent favorables, grâce à un taux de croissance moyen qui s’est maintenu autour de 4,6 % en 2014, lit-on sur la note de présentation de l’ESA 2015.

Cette performance est supérieure aux 3% de croissance enregistrés par l’économie mondiale et atteste de la résilience du continent face aux turbulences internationales et régionales.

Avec une population avoisinant les 1 milliard 100 millions d’habitants en 2014, soit 15,7% de la population mondiale, une très forte croissance démographique, ou encore une urbanisation très rapide, l’Afrique est un continent en pleine croissance où les besoins en infrastructures constitue un grand challenge, relève le document.

C’est ainsi que l’apport de solutions innovantes, de l’ingénierie et le développement d’écosystèmes autour de l’activité minière et industrielle peut jouer un rôle moteur dans le développement des localités et des pays africains en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la création d’emplois et de revenus, recommandent les organisateurs de ces assises, qui auront lieu chaque deux ans en terre marocaine.

ESA est organisé par Jacobs Engineering S.A (JESA) qui est une joint-venture entre le Groupe OCP, leader mondial des phosphates et dérivés et Jacob Engineering Inc, l’un des plus grands prestataires de services techniques, professionnels et de construction au monde.

JESA est également spécialisée en ingénierie JESA est spécialisée en ingénierie et consulting, offrant une large palette de services couvrant toutes les phases des projets depuis l’analyse du besoin et l’étude de faisabilité jusqu’au management de la construction et l’assistance à la mise en service ou la maintenance.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz