Maroc : Naissance de la Fédération Atlantique des Agences de Presse de l’Afrique – 15/10/2014

La Fédération Atlantique des Agences de Presse de l’Afrique (FAAPA) a vu le jour, mardi à Casablanca, à l’initiative des participants au 1er forum des agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’ouest.

Naissance de la Fédération Atlantique des Agences de Presse de l'Afrique. Photo : © MAP
Naissance de la Fédération Atlantique des Agences de Presse de l’Afrique. Photo : © MAP

L’annonce a été faite en marge des travaux du Forum, organisé par l’Agence marocaine de presse (MAP) avec la participation de directeurs généraux de plusieurs agences de presse de la région, ainsi que des experts en communication marocains et africains et d’éminentes personnalités.

La FAAPA se fixe pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse des pays de l’Afrique atlantique, de promouvoir l’échange d’informations et des produits multimédia entre ses membres, de consolider la libre circulation de l’information dans la région et de collecter, traiter et diffuser largement toute information concernant ces pays.

Il s’agit aussi d’organiser des cycles de formation et de séminaires portant sur des sujets d’intérêt commun, de jeter les bases d’une coopération fructueuse et d’une complémentarité dans tous les domaines, de sauvegarder et de promouvoir les intérêts communs des membres de la Fédération et de favoriser les échanges d’expériences et du savoir-faire, outre la concertation et la coordination dans les forums régionaux et internationaux.

Les membres fondateurs de cette fédération ont exprimé leur volonté manifeste d’insuffler une nouvelle dynamique au renforcement de la coopération entre les agences de presse des pays de l’Afrique atlantique, conscients en cela du rôle fondamental et stratégique des agences de presse et de leur impact sur les plans national et international, ainsi que de la nécessité d’instaurer un partenariat stratégique.

Ils ont, par la suite, procédé à l’élection du Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi en tant que président du Conseil exécutif de la FAAPA. Mme Barry Oumou Valentine Claudine (Côte d’Ivoire) a été choisie première vice-présidente et M. Anasth Wilfrid Mbossa (Congo), deuxième vice-président, alors que MM. Mathias Leandre Atignon (Bénin), Yarba Ould Sghair (Mauritanie) et Jay Nagbe Sloh (Libéria) ont été élus membres de cette instance, dont le Secrétariat général a été confié à M.Mohamed Anis (Maroc).

Outre les membres du Conseil exécutif, les autres agences fondatrices de la FAAPA sont l’Agence de presse sénégalaise (APS), l’Agence Guinée Presse (AGP), l’Agence camerounaise de presse (Camerpresse), l’Agence togolaise de presse (ATOP), la Agencia Guine-Bissau press (ANG), Ghana News Agency (GNA), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), l’Agence d’information du Burkina, l’Agence nigérienne de presse (ANP), l’Agence Centrafrique Presse (ACAP) et l’Agence tchadienne de presse et d’édition (ATPE).

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz