Maroc : Marrakech s’apprête à accueillir le 5-ème sommet mondial de l’entreprenariat – 18/11/2014

The 5th Global Entrepreneurship Summit, GES-2014.
The 5th Global Entrepreneurship Summit, GES-2014.

Les yeux sont rivés vers Marrakech qui abritera du 19 au 21 novembre le 5ème Sommet mondial de l’entrepreneuriat (The 5th Global Entrepreneurship Summit, GES-2014), une messe mondiale majeur des PME et de l’entreprenariat innovant.

Placé sous le thème « Exploiter la puissance de la technologie au service de l’innovation et de l’entrepreneuriat », ce rendez-vous à dimension universelle, se tient pour la première fois dans un pays arabo-africain et verra la participation de près 3.000 entrepreneurs, de hauts responsables gouvernementaux et de jeunes entrepreneurs du monde entier.

Le Sommet Global de l’entrepreneuriat, lancé en 2009 par le Président américain Barack Obama, est un forum mondial visant à créer des passerelles entre les entrepreneurs, les banques, les bailleurs de fonds, les investisseurs et autres aux Etats-Unis et les communautés musulmanes à travers le monde.

Après une première édition tenue à Washington en 2010, suivie successivement par celles de Dubaï, Istanbul, et Kuala Lumpur, la ville ocre a été choisie pour abriter le cinquième GES.

Au fil des années, le Global Entrepreneurship Summit (GES) s’est imposé comme un rendez-vous incontournable des jeunes leaders et entrepreneurs de par le monde. A sa 5eme édition, Marrakech décline un programme à la hauteur de l’évènement et offre des espaces variés et conviviaux pour un brainstorming mondial autour de l’entreprenariat novateur et des opportunités de rencontres et d’alliances pour des porteurs de projets d’une cinquantaine de pays.

Quelques 12 séances plénières sont prévues durant le GES Marrakech 2014. Des intervenants et des orateurs de premier ordre vont se relayer pour faire part de leurs expériences, partageront leurs points de vue et débattront avec les participants autour de thématiques majeures comme la croissance durable, le climat des affaires, l’export, la responsabilité sociale, et d’autres thèmes d’actualité.

Les ateliers de ce sommet de l’entreprenariat aborderont des thématiques diverses, telles les villes intelligentes, l’entrepreneuriat social, innovation et métiers de la santé, agriculture et sécurité alimentaire.

Au cours du GES Marrakech, un prix du Global Innovation through Science and Technology GEST (l’Innovation Mondiale par le biais de la science et la technologie) sera décérné.

Lancée par le département d’état américain, l’initiative GIST vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat technologiques grâce à l’apport de médias sociaux, de conseils visant le développement des compétences et de financement.

Son concours annuel distinguant les idées novatrices et technologiques se propose d’encourager les jeunes créateurs d’entreprise dans 43 pays en leur offrant des conseils et du financement de démarrage.

L’édition 2014 a été lancée il y a quelques semaines et 30 finalistes, représentant 2 catégories “Idea” et “Start Up” prendront part au GES Marrakech qui connaîtra l’annonce du grand gagnant. Parmi les prétendants au prix, une start up marocaine “Sheaply”.

D’autre part, le GES Marrakech 2014 accueil quelque 300 étudiants marocains et de pays d’Afrique subsaharienne dans le cadre de l’initiative “Student challenge”. Il s’agit de promouvoir les innovations et d’encourager la pensée entrepreneuriale dans les rangs des jeunes étudiants et leur offrir la possibilité de rentrer en contact avec des entrepreneurs de la région et du monde.

Le GES Marrakech 2014, fait aussi la part belle à la femme et à l’approche genre du développement à travers le “Women’s Entrepreneurship Day”. L’objectif de cet évènement est de réunir des femmes entrepreneurs et les autres parties prenantes pour échanger, partager les bonnes pratiques, présenter des success-stories afin de favoriser l’inspiration à l’acte d’entreprendre et s’engager sur des actions à mettre en œuvre pour l’entrepreneuriat féminin.

Organisé conjointement par le Royaume du Maroc et les Etats-Unis, GES Marrakech 2014, bénéficie du soutien actif et de l’implication de plusieurs organismes publics et privés marocains comme le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Maroc Telecom, AttijriWafa Bank, en plus de plusieurs partenaires médias marocains et internationaux.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Maroc : Marrakech s’apprête à accueillir le 5-ème sommet mondial de l’entreprenariat – 18/11/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhh

wpDiscuz