Maroc : Le Roi Mohammed entame jeudi une visite en Chine – 25/11/2014

Le roi Mohamed VI du Maroc. Photo d'archives
Le roi Mohamed VI du Maroc. Photo d’archives

Le Roi Mohammed VI effectuera à partir de jeudi prochain, une visite officielle en Chine, a appris APA de source officielle.

Lors de cette visite, le Souverain aura des entretiens avec le Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping, indique un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Les deux chefs d’Etat présideront également la cérémonie de signature d’accords bilatéraux, ajoute la même source.

Entre Rabat et Pékin, le partenariat stratégique couvre tous les aspects relatifs à l’investissement, le développement, la sécurité, la culture et la technologie. Ainsi et dans le cadre du Programme exécutif de l’accord culturel, les deux gouvernements échangent des bourses, au profit des étudiants chinois et marocains.

La Chine organise également un programme annuel de formation, au profit des cadres marocains. Bref, les échanges entre les deux pays se développent avec vigueur, ce qui constitue un pilier important et apporte une grande contribution à la promotion du développement des relations sino-marocaines

Sur le plan économique, la Chine est devenue le troisième fournisseur du Maroc avec un volume d’échanges commerciaux de plus de 29 milliards dirhams en 2013.

Les exportations du Maroc vers la Chine se sont établies à 2,9 milliards de dirhams, soit une hausse de 20,9% par rapport à l’année précédente.

Pour rappel, la Chine est depuis 2009 le premier partenaire commercial de l’Afrique dans le mesure où ses échanges avec le continent se sont chiffrés à 210,2 milliards de dollars en 2013, en hausse de 5,9% par rapport à l’année précédente.

Crédit photo: © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz