Mali : La BM octroie deux financements de 63 millions de dollars – 20/11/2014

Siège de la Banque Mondiale.
Siège de la Banque Mondiale.

La Banque mondiale a annoncé mercredi l’approbation par son conseil des administrateurs d’un crédit de 36 millions de dollars et d’un don de 27 millions de dollars en vue de la reprise économique et de la réforme de la gouvernance au Mali.

Ce financement, qui sera décaissé en une seule tranche et qui fait partie d’un programme prévoyant une série de deux opérations, cherche à renforcer la responsabilité et la transparence de l’exécutif et à améliorer l’efficacité des dépenses publiques, a indiqué l’institution.

Il s’agit, d’une part, d’améliorer la transparence, renforcer les procédures de contrôle fiduciaire et de contrôle des effectifs, limiter les occasions de corruption et réduire les subventions inefficaces et, d’autre part, d’optimiser la gestion des investissements publics, etc.

A la suite du Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale avait invoqué en mai un manque de transparence dans l’achat de l’avion présidentiel et dans l’exécution de contrats d’équipements militaires pour suspendre son aide budgétaire au Mali.

Cependant, le FMI a, en fin septembre, reconnu que les problèmes liés à l’achat de l’avion à 40 millions de dollars et aux contrats militaires d’un montant de 69 milliard de francs cfa avaient été résolus et que le feu vert serait donné à ses Etats membres pour une reprise de leur aide au Mali.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz