Malawi : 276 personnes décèdent dans les inondations – 08/02/2015

276 m orts dans les inondations survenues au Malawi. |Photo d'illustration.
276 morts dans les inondations survenues au Malawi. |Photo d’illustration.

Le rapport de la commission d’évaluation des catastrophes des Nations Unies (UNDAC) a fait état de près de 276 personnes tuées et plusieurs autres portées disparues suite aux fortes pluies et aux inondations survenues au Malawi.

Le rapport dont APA a reçu copie vendredi, a en outre révélé que plus d’un million de Malawites ont été touchés par la catastrophe alors qu’une estimation précédente faisait état de 638 000 personnes sinistrées. Environ 645 d’entre elles sont blessées.

L’agence onusienne a constaté que les pluies continuent de tomber dans la plupart des régions du pays et de nombreuses personnes déplacées ne pourraient pas rentrer chez elles de sitôt pour commencer le processus de reconstruction de leur vie.

Pendant ce temps, le représentant de l’UNICEF au Malawi, Mahimbo Mdoe, a affirmé, tout en privilégiant les zones supplémentaires gravement touchées, qu’il est nécessaire de faire le bilan des interventions pour s’assurer que tous les enfants et les familles ont accès à des services et des provisions d’urgence.

« L’UNICEF suit de très près la situation des enfants déplacés après un mois passé dans des camps surpeuplés, avec les risques d’épidémies et l’augmentation de la malnutrition», a-t-il souligné.

Il a indiqué que l’UNICEF continuera de concentrer ses efforts sur la prévention, le suivi et le traitement des conditions et des infections, notamment le choléra, la dysenterie, le paludisme et la malnutrition.

Jusqu’à présent, 56 000 femmes et enfants ont accès à des services de soins de santé essentiels dans les camps et les dispensaires publics appuyés par l’UNICEF.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz