Ma pause digitale: Réalise ton projet par un financement participatif

Cette 4e édition, qui aura lieu le 16 janvier 2014, planchera sur les moyens digitaux adéquats pour financer son projet. Par vidéoconférence ou sur place, les différents speakers apporteront leur expertise et expérience pour mieux édifier les participants.

Ma_pause_digitale
On se rappelle tous de la chanteuse camerounaise Irma Pagny. Originaire de Bangangté dans la région de l’Ouest, elle s’est révélée au public en 2008, et grâce aux contributions financières des fans (internautes), elle a entièrement réalisé son premier album « Letter to the Lord », sorti en 2011. Un exemple de « crowdfunding et fundraising » palpable très récurrent sur la place européenne. Rarement en Afrique, au vue de « la mentalité de nos frères et sœurs. C’est une action implémentée en Europe, en Amériques mais pas en Afrique parce qu’on est généreux chez nous, certes, mais pas pour aider son compère à lancer un projet. Le crowdfunding est encore loin d’être une réalité chez nous, en occurrence au Cameroun », estime Auréole Moukouri, un internaute. Il est donc temps de changer les mentalités, et amener les entrepreneurs (jeunes pour la plupart) à comprendre que ce rêve est réalisable au Cameroun. Qu’il est possible de vivre ici et de collecter les fonds pour lancer son projet.

le-crowdfundingC’est pourquoi, la première édition de cette année 2014 qui se tient le 16 janvier 2014 va porter sur le financement participatif. Le thème principal arrêté par les organisateurs, Douala 2.0, est : « Crowdfunding and Fundraising, comment financer son projet ? ». Tout autour, viendront se greffer des questions secondaires à savoir : c’est quoi le crowdfunding ? Comment bien le réussir quand on est un porteur de projet ? Quelles sont les autres méthodes pour financer une initiative, une idée ? Avez-vous entendu parler de Fundraising ? Plusieurs speakers ont été sollicités pour apporter leur expertise ou parler de leur propre expérience passée ou en cours. Il s’agit de : Gorgui Gueye, consultant en management de projet, Président de ACT (Africa culture et Technologie) en visioconférence, Jean Pierre Boep : consultant, entrepreneur web et formateur en marketing 2.0, Jesse Carlton, entrepreneur et CEO Smile Africa, ELyon’s, illustratrice, entrepreneur, et Madiba Olivier,  entrepreneur et founder de Kiro’o Games Studio.

Durant cette édition, « Ma Pause digitale s’engage à soutenir le projet « La vie d’Ebène Duta », un Crowdfunding camerounais, qui à pour objectif de récolter des fonds pour publier la BD du même nom. Pour chaque ticket acheté, une somme de 1000 Fcfa sera reversée pour le soutien à ce projet », confirme les organisateurs. Prenez donc votre ticket maintenant en suivant en suivant ce lien : http://bit.ly/1igTuwY Soyons tous de la partie pour améliorer notre monde… technologique !

© Camerpost.com: Frank William BATCHOU