Lutte contre la corruption: Iya Mohamed victime de l’épervier

L’ancien Directeur Général de la SODECOTON a été présenté hier au parquet du Tribunal Criminel Spécial. Il lui est reproché de lourdes fautes de gestions dont le préjudice pour la société qu’il a dirigé s’élèverait à plusieurs milliards de FCFA.

IYA-MOHAMED

Iya Mohamed a été placé sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé. C’est la décision prise hier au terme de l’audience de plus de deux heures devant le juge d’instruction du Tribunal Criminel Spécial Evouh Ekanga.il était principalement question de la notification de l’accusation de détournement de deniers publics dans le cadre de sa gestion de la SODECOTON. L’ancien DG a passé une dizaine de jours en détention provisoire au Secrétariat d’Etat à la Défense. Dès lors que les charges retenus contre lui ont clairement été signifiées, et qu’un mandat d’arrêt est lancé la garde à vue n’est plus réglementaire. Désormais, l’affaire est en phase d’instruction ou d’information judiciaire. Les textes du Tribunal Criminel Spécial disposent que, le juge d’instruction a six mois pour boucler son enquête préliminaire, en attendant, le principal accusé est placé en détention provisoire.

Iya Mohamed ne comparaitra pas libre, puisqu’il a pris ses quartiers à la prison centrale de Yaoundé Kondengui. Rappelons que les ennuis d’Iya Mohamed commencent avec la publication du rapport du Conseil de Discipline Budgétaire et Financière logé au Contrôle Supérieur de l’Etat. Cette structure disciplinaire avait alors reconnu le DG de la SODECOTON coupable de vingt fautes de gestion…il devient dès lors difficile pour un prisonnier d’assumer sa  fonction de président de la fédération Camerounaise de Football. Puisque la liste conduite par Iya Mohamed a été élue hier au terme de l’assemblée générale de la FECAFOOT. Iya Mohamed reste donc le président de la FECAFOOT avec comme premier vice-président Seydou Njoya. Ce dernier devra assurer la gestion quotidienne de la fédération.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz