Lutte contre Ebola : La reconnaissance des pays touchés au Roi d’Arabie saoudite – 13/01/2015

Le roi Abdallah bin Abdelaziz d'Arabie Saoudite.
Le roi Abdallah bin Abdelaziz d’Arabie Saoudite.

Les ambassadeurs des pays touchés par le virus Ebola (Mali, Guinée, Libéria et Sierra Léone) accrédités à Dakar ont salué lundi, l’assistance financière que leur a apportée le Roi d’Arabie Saoudite pour la réouverture des écoles dans leurs pays respectifs.

Le Roi d’Arabie saoudite Abdullah bin Abdulaziz Al Saoud a fait don de 35 millions de dollars aux pays africains affectés par Ebola. Le don est géré par la BID

Il s’articule autour de plusieurs actions dont la mise en place dans chacun des trois pays touchés, d’un centre médical spécialisé pour prendre en charge les cas suspects,

Grace au don il est prévu la fourniture aux écoles des capteurs thermiques et des équipements de dépistage pour l’identification des malades atteints par le virus et leur traitement, freinant aussi par-là la transmission de la maladie à d’autres personnes.

En provenance de la Guinée Conakry, le président de la BID qui recevait les ambassadeurs des pays précités a dit que l’une des priorités de l’Arabie Saoudite dans les pays touchés par Ebola reste la réouverture des écoles.

«En cette circonstance très douloureuse que constitue Ebola, l’école est la meilleure cible des interventions. Et cela, l’Arabie Saoudite l’a bien compris. L’avenir d’un pays, ce sont ses enfants. Et l’avenir des enfants, c’est l’école. C’est pourquoi, nous ne pouvons que remercier le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite», a dit l’ambassadeur du Mali au Sénégal, Aly Kali Ascoforé.

Selon Dr Kadéba Condé, chargé d’Affaires de l’ambassade de la Guinée Conakry à Dakar, cette aide saoudienne vient «réconforter la Guinée déjà désespérée par Ebola qui a beaucoup ravagé dans le pays».

«Les pertes énormes et la psychose ont mis l’économie guinéenne à genou. Nos écoles ont souffert de cette épidémie. C’est pourquoi, si le Roi d’Arabie Saoudite pense à nous, nous n’en sommes que reconnaissants», a poursuivi Dr Condé.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie Ebola a fait de 8 235 personnes sur les 20 747 cas.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Lutte contre Ebola : La reconnaissance des pays touchés au Roi d’Arabie saoudite – 13/01/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bobylegrand Manyè

ça ne regle pas le probleme d’afrique.

wpDiscuz