Lutte contre Boko Haram : L’ONU félicite le Tchad pour son apport au Cameroun – 19/01/2015

Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu et par ailleurs chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale.
Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu et par ailleurs chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale.

L’organisation internationale par le biais de son bureau régional l’a signifié à travers un communiqué de presse adressé aux autorités de Ndjamena.

Mercredi 14 janvier 2015. Le Tchad annonce l’envoie des troupes militaires pour venir en aide au Cameroun dans sa lutte contre la secte islamique Boko Haram. Un geste de fraternité qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des autorités onuciennes. Cinq après, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu et par ailleurs chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale a réagi. Dans ce communiqué disponible aux premières heures de ce 19 janvier 2015, Abdoulaye Bathily salue la décision prise par le Tchad de déployer des troupes au Cameroun. Afin de participer à la lutte contre Boko Haram dont les activités criminelles ont déjà occasionné l’arrivée de plus de 36 000 réfugiés nigérians dans l’Extrême-nord du Cameroun ainsi que de nombreux déplacés internes. « Cette initiative remarquable est aussi importante pour le Tchad dont l’économie et la sécurité sont également menacées par les attaques répétées de Boko Haram. Je félicite les autorités tchadiennes pour leur engagement résolu dans la lutte contre le terrorisme en Afrique centrale et au-delà », affirme M. Bathily.

Par la même occasion, il a encouragé les pays du bassin du lac Tchad et ceux de l’Afrique centrale en général, y compris le Nigéria, à renforcer leur coopération afin d’apporter une réponse régionale et coordonnée à ce fléau qui, dit-il, « représente un cancer dangereux pour la sous-région ». De même, Abdoulaye Bathily soutient la démarche entreprise par la CEEAC qui consiste « à saisir les hautes instances du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) pour que des actions concrètes soient menées en vue de soutenir le Cameroun et d’éliminer la menace que constitue Boko Haram ». Il encourage par ailleurs l’initiative des pays amis de l’Afrique à venir mutualiser leurs forces à celles existantes pour mener jusqu’à terme ce combat acharné contre les adeptes de cette secte islamique Boko Haram. Sans toutefois oublier de rappeler que « Boko Haram est une menace sérieuse contre la paix, la sécurité et la stabilité des régions d’Afrique de l’Ouest et du Centre, mais aussi contre l’économie et les services sociaux de base des zones affectées ». Pour conclure, Abdoulaye Bathily demande aux populations subissant les attaques d’être vigilantes et invite les éléments de cette secte à cesser immédiatement leurs agressions et libérer toutes personnes abusivement enlevées.

© CamerPost – Frank William BATCHOU

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Lutte contre Boko Haram : L’ONU félicite le Tchad pour son apport au Cameroun – 19/01/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Valérie Billong

tsuipp il félicite quoi?je ne me rappelle pas avoir entendu leur position depuis le début du conflit!récupération qd tu nus tient

wpDiscuz