Lutte contre Boko Haram : L’Afrique du Sud va soutenir le Nigeria

Mansur Dan-Ali, ministre nigérian de la Défense |
Mansur Dan-Ali, ministre nigérian de la Défense |

Le ministre nigérian de la Défense, Mansur Dan-Ali, a déclaré que l’Afrique du Sud va envoyer ses forces spéciales au Nigeria pour appuyer le pays dans la lutte contre Boko Haram.

Selon le quotidien Punch de ce mardi, Dan-Ali a indiqué que lors d’un entretien avec son homologue sud-africain Madame Nobise Mapisa-Nqakula, à Abuja lundi, les discussions sur le déploiement des forces spéciales ont atteint un niveau avancé.

Il a expliqué que les chefs d’état-major de la Défense des deux pays ont eu des entretiens sur les forces spéciales, ajoutant que l’accord sera bientôt conclu.

Le ministre a également indiqué que cette nouvelle fait suite à un protocole d’accord signé entre les deux pays en 2013.

« C’est une très bonne chose que l’Afrique du Sud qui est notre proche alliée, vienne nous aider dans le développement de notre complexe industriel qui est la Société de l’industrie de la défense du Nigeria », a dit le ministre.

« Nous pensons que, très bientôt, lorsque les deux commandants en chef se rencontreront et que la visite sera finalisée, nous allons envisager de nous pencher véritablement sur la façon dont les deux pays pourront collaborer et parvenir à une entente sur le protocole d’accord et l’expertise technique entre les deux pays », a-t-il ajouté.

Le quotidien a ajouté que Mapisa-Nqakula a déclaré que la coopération entre les deux pays renforcera leurs liens déjà forts.

Selon la ministre nigériane, les domaines de collaboration comprennent le transfert de compétences, de technologies, le traitement conjoint de l’évolution de la situation, entre les deux nations.

Elle a toutefois noté que les domaines de coopération seraient tributaires des décisions des chefs d’état-major qui avaient, au cours d’une réunion antérieure, identifié les domaines critiques dont les acquisitions d’armes.

Le ministre sud-africain a déclaré qu’un comité sur la défense mis en place par les deux pays pourrait parvenir à un accord en juin prochain.

© CAMERPOST avec © APA