Logements sociaux: Les cités municipales verront bientôt le jour

Le Crédit foncier(Cfc), le Fonds d’équipement et d’intervention intercommunal(Feicom) et les villes unies du Cameroun(Cvuc) ont signé à cet effet, une convention hier.

Le Crédit foncier, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal et les villes unies du Cameroun ont décidé d’apporter leur soutien aux populations camerounaises qui connaissent en ce moment, de sérieux problèmes de logement. Les trois institutions ont en effet signé jeudi dernier à Yaoundé, un accord cadre de partenariat relatif au financement de la construction des cités municipales à travers le triangle national.

A travers cette plate-forme, il s’agira de développer et de promouvoir l’habitat en apportant un appui conséquent à la création des lotissements communaux et l’élaboration des programmes communaux.

Le Crédit foncier met à ce titre une ligne de crédit à taux préférentiel d’une valeur de 10 milliards de francs cfa étalée sur 5 ans. Cette somme permettra au Feicom de mobiliser les fonds nécessaires à transférer aux communes ayant des projets viables en matière de logement. Camille Philippe Akoa le directeur général du Féicom a donné toutes les assurances quant au remboursement de ces crédits par les communes. Il question dans le cas d’espèce, de retenir ce que le fond devra reverser aux communes concernées.

A noter que les termes du contrat sont clairs. Le Crédit foncier se propose d’élaborer son champ d’action en faveur des zones secondaires. Il reviendra alors aux communes de soumettre leurs projets afin d’être financés.

Si ce projet prend effectivement corps, ce sera un soulagement pour le Cameroun dont le déficit de logement s’élargit au fil des ans.