Littérature : les éditions CLE fêtent leur cinquantenaire

A l’occasion de cet évènement, la célèbre maison d’édition rend hommage au professeur Ebénzer Njoh Mouelle, pour l’ensemble de son œuvre.

E. Njoh Mouelle
E. Njoh Mouelle

« De la médiocrité à l’excellence ; essaie sur la signification humaine du développement » ce titre est sans aucun doute l’un des plus célèbres de la littérature au Cameroun. L’œuvre du professeur Njoh Mouelle a marqué plusieurs générations de jeunes camerounais, particulièrement ceux qui se sont initiés à la philosophie. C’est donc pour rendre hommage à l’ensemble de la production littéraire de ce baobab de la plume que le Centre de Littérature Evangélique (CLE) à décidé de célébrer les 50 ans de son existence en mettant à l’honneur celui qui a fait confiance aux éditions CLE dès ses premières publications. Il n’est encore que chargé de cours à l’université de Yaoundé I lorsqu’il choisi de faire confiance à une jeune maison d’édition africaine. Avec la publication de Jalon I et de la médiocrité à l’excellence, débute alors une longue collaboration avec les éditions CLE. Un motif de fierté pour celui qui y a publié une dizaine d’œuvres : « je suis fier en tant que Camerounais d’avoir pu compter sur une maison d’édition, au Cameroun pour publier mes œuvres…CLE a fait montre de beaucoup de professionnalisme avec le concept des comités de lecture que beaucoup d’autres maison d’éditions n’ont pas ».

Un hommage concrétisé les 30 et 31 octobre sous le thème ‘’philosophie et développement’’. Il est également prévu un débat autour de l’œuvre « De la médiocrité à l’excellence », au lycée Général Leclerc de Yaoundé avec une journée d’étude ouverte sur la pensée de Njoh Mouelle à l’amphithéâtre 3 de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé.

Hakim ABDELKADER

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz