Libye – ONU : Ban Ki-moon a fait une visite surprise à Tripoli – 13/10/2014

Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a effectué une visite surprise à Tripoli, la capitale libyenne où il a exhorté les milices rivales à aplanir leurs divergences à travers le dialogue pacifique.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon (c) à son arrivée à Tripoli le 11 octobre 2014 ( AFP - Mahmud Turkia )
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon (c) à son arrivée à Tripoli le 11 octobre 2014 ( AFP – Mahmud Turkia )

Après son arrivée samedi, Ban Ki-moon a déclaré que les parties en conflit doivent favoriser les pourparlers pour rétablir la paix et la sécurité en Libye, un pays qui a connu un chaos sécuritaire grandissant depuis le renversement, lors d’un soulèvement populaire, de Mouammar Kadhafi.

Il a averti que la construction d’un Etat viable en Libye pourrait échouer si les questions autour du conflit ne sont pas abordées dans les plus brefs délais.

Selon l’agence de presse libyenne, la visite du Secrétaire général de l’ONU avait pour objet de stimuler la deuxième série des pourparlers dans la ville orientale de Tobrouk après que certaines factions ont décidé de boycotter les discussions.

La première session du dialogue a eu lieu dans la ville méridionale de Ghadamès en septembre dernier.

Tripoli et d’autres villes libyennes ont été rendus ingouvernables après que des milices armées rivales ont refusé l’appel au désarmement du gouvernement de transition pour joindre les rangs de l’armée régulière.

Ces milices ont pour la majeure partie d’entre elles participé au soulèvement contre Kadhafi.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz