Liberia : L’OMS annonce officiellement l’éradication de la fièvre Ebola – 10/05/2015

 La dernière malade d'Ebola au Liberia (en jaune), aujourd'hui guérie, à Monrovia, le 5 mars 2015 | © REUTERS/James Giahyue
La dernière malade d’Ebola au Liberia (en jaune), aujourd’hui guérie, à Monrovia, le 5 mars 2015 | © REUTERS/James Giahyue

L’organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré samedi, la fin de l’épidémie d’ Ebola au Liberia après 42 jours sans aucun nouveau cas enregistré.

Lors d’une cérémonie marquant l’événement à l’Hôpital Catholique St Joseph à Monrovia, la présidente Ellen Johnson Sirleaf a rendu grâce à Dieu et salué le courage de ses concitoyens qui ont surmonté la crise sanitaire sans précédent.

« Nous prions pour que le Liberia ne connaisse plus jamais ça » a déclaré Sirleaf.

« Plus jamais Ebola! » « Plus jamais Ebola ! » ont scandé les milliers de Libériens présent à la cérémonie officialisant la fin de l’épidémie mortelle.

Après la déclaration officielle, la présidente libérienne a visité plusieurs hôpitaux et cliniques à Monrovia pour rassurer les Libériens que le virus est finalement éradiqué.

« Grace à notre sens du devoir et du sacrifice, le Libéria est aujourd’hui venu à bout d’Ebola » a-t-elle relevé ; s’adressant à des travailleurs de la santé et des équipes chargées de l’inhumation des patients décédés du virus à l’Hôpital Memorial John F. Kennedy.

La déclaration a été accueillie avec beaucoup de joie par des milliers de Libériens dans la capitale Monrovia et les autres parties du pays.

Des programmes spéciaux ont été organisés dans les différentes chaines de télé et de radio.

« C’est un événement heureux que le Libéria soit déclaré officiellement affranchi d’Ebola. Nous espérons qu’avec cette annonce les Libériens pourront de nouveau se rendre à l’étranger » a déclaré un Libérien, Mark Bedor-Wela Freeman.

Il a aussi la rappelé un triste épisode récemment quand il s’est vu refusé l’entrée dans un avion et confiné dans un hôpital pendant deux jours parce que sa température était trop élevée lors d’un retour de voyage des États-Unis.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Liberia : L’OMS annonce officiellement l’éradication de la fièvre Ebola – 10/05/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Herve Pierre Mbarga

C est bien

wpDiscuz