Libéria : Aucun cas d’Ebola en deux semaines selon confirmation de l’OMS – 14/03/2015

Dr Bruce Aylward, adjoint au Directeur général de l'OMS. IMAGE: MARTIAL TREZZINI/EPA BY THE ASSOCIATED PRESS
Dr Bruce Aylward, adjoint au Directeur général de l’OMS. IMAGE: MARTIAL TREZZINI/EPA BY THE ASSOCIATED PRESS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu’aucun nouveau cas de virus Ebola n’avait été enregistré au Libéria depuis le 19 février dernier, saluant ainsi les signes positifs notés Sierra Leone et en Guinée.

Le Liberia, l’un des pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola qui a tué près de 10 000 personnes en Afrique de l’Ouest, ‘’n’a plus enregistré de cas d’Ebola depuis deux semaines”, a déclaré Bruce Aylward qui dirige le groupe de réponse de l’OMS à l’Ebola.

Depuis l’éruption de l’épidémie en décembre 2013, 24 282 personnes dans neuf pays ont été infectées par le virus qui en a tué 9976 personnes, selon les derniers chiffres de l’OMS.

Dans ce chiffre, seuls 15 de ces cas de décès ont été enregistrés hors des trois pays ouest-africains ravagés par l’épidémie : le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone ravagés.

Le Liberia a libéré la semaine dernière son dernier patient Ebola confirmé, qui a été testé négatif du virus pour la deuxième fois le 3 mars dernier, a expliqué Aylward à la presse à Genève.

Cela signifie que le pays a fait 42 jours, ou deux périodes d’incubation, un compte à rebours qui a permis de déclarer zéro cas d’Ebola dans le pays, le 4 mars.

Les perspectives sont moins positives dans les autres pays touchés par l’épidémie, notamment la Guinée et la Sierra Leone, bien que Aylward y a noté des signes positifs.

Le Sierra Leone qui a enregistré le plus grand nombre de cas, soit 11 619 cas, a enregistré la semaine dernière 58 nouveaux cas confirmés, soit le nombre le plus bas depuis juin dernier, a-t-il indiqué.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz