Les lions sur tapis vert

Le Cameroun éliminé par la République démocratique du Congo, a recours à la Caf pour participer au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

rdc-camerounL’équipe nationale A’ veut se donner une autre chance de participer au CHAN de 2014. Malgré le nul obtenu à Lubumbashi le 30 Aout, la sélection conduite par Emmanuel Ndumbe Bosso a été éliminée. Le but concédé (0-1) à domicile le 25 Aout n’a pas été rattrapé. L’arbitrage de la Confédération africaine de football (Caf) est sollicité par la  partie camerounaise.

Le Cameroun a émis des réserves sur la qualification de la RDC. Plusieurs joueurs congolais n’ont présenté que leur passeport à Garoua, lors du match aller. Le règlement voudrait en effet que chaque joueur présente sa licence d’appartenance au championnat national. Le CHAN n’est effectivement pas ouvert aux footballeurs évoluant hors de leur pays d’origine. La décision de la Caf est donc attendue. Un avis favorable permettrait au Cameroun de se qualifier pour la troisième édition du tournoi, en Janvier 2014. La République sud-africaine en sera le pays hôte.

Ce qui est valable pour les lions séniors l’est vraisemblablement pour les catégories inférieures des lions indomptables. L’on se souvient qu’il y a quelques semaines la Caf avait retiré trois points aux éperviers du Togo. Face au Cameroun les togolais avaient en effet aligné un joueur ayant écopé de deux cartons jaunes. L’année 2013 pourrait être celle des victoires sur tapis vert pour le football camerounais.

Olivier NDEMA EPO