Le web journalisme et le blogging camerounais au menu de « Ma pause digitale »

Cette deuxième rencontre digitale de l’année 2014 veut donner un souffle nouveau et trouver des stratégies pour développer ce ban numérique en pleine expansion au Cameroun.

Florian Ngimbis, président des blogueurs camerounais
Florian Ngimbis, président des blogueurs camerounais

La révolution numérique est en marche au Cameroun, depuis quelques années. Blogs et sites internet sont créés pratiquement tous les jours. Plusieurs y rendent l’âme aussitôt nés. Ceux qui tiennent debout malgré l’ouragan (financier) destructeur, souffrent parfois de la qualité des contenus devant contribuer au développement de la nation. Sans toutefois verser dans l’apologie politicienne. Plusieurs manquent également de visibilité ; puisqu’ignorant le référencement et le marketing via les réseaux sociaux. Fort de ce constat, « Ma pause digitale » en partenariat avec le Collectif des blogueurs camerounais (CBC) ont décidé de s’y pencher au cours de cette cinquième édition. Laquelle se tient à Douala ce 19 février 2013 sous le thème sous le thème « Blogging et web journalisme : Quelle approche de développement (organisation, visibilité, stratégie…) ? »

S’agissant des notions de Web journalisme et blogging, « les deux notions sont encore floues au Cameroun et on a tendance à les confondre. La rencontre permettra de fixer un cadre de compréhension de l’identité de ces deux notions mais surtout, elle permettra aux acteurs du web, notamment les blogueurs de faire un état des lieux de leur existence au Cameroun. Il s’agira aussi de profiter de l’expérience des communautés plus avancées (Sénégal, Côte d’ivoire, Ndlr) pour voir dans quelle mesure poser une stratégie de présence dans la vie quotidienne et d’organisation du groupe », explique Florian Ngimbis, speaker et par ailleurs, président du Collectif des blogueurs du Cameroun. Comme Florian, d’autres intervenants, via vidéoconférence, viendront partager leur expérience et suggérer des esquisses d’évolution. Il s’agit par exemple de Cyriac Gbogou, le président de l’association des blogueurs de Côte d’ivoire, et Cheikh Fall, le fondateur de Sunu 2012, plateforme de monotoring de blog sénégalais.

© Camerpost.com : Frank William BATCHOU

Vous aimez ? Partagez !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz