Le Cameroun dispose désormais d’un logiciel pour contrôler l’exploitation forestière

Selon le quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune, le World Resources Institute (WRI), une ONG internationale basée à Washington, aux Etats-Unis, vient de mettre à las disposition du Ministère des forêts et de la faune, un logiciel permettant de contrôler et de surveiller l’exploitation forestière dans le pays.

logiciel_pour_contrler_exploitation_forestiere_cameroun

Ce logiciel à utiliser dans les services centraux de ce département ministériel et les délégations régionales du Sud et de l’Est, les deux principaux massifs forestiers du pays, devrait permettre, apprend-on, de recenser toutes les grumes existantes dans les Unités forestières d’aménagement (UFA) concédées aux exploitants.

Ces données vont non seulement permettre de maîtriser le nombre de grumes officiellement exploitées, mais aussi offrir aux pouvoirs publics, la possibilité d’évaluer le niveau d’exploitation illégale des forêts, ainsi que les auteurs de ces exactions.

Selon le Centre pour l’environnement et le développement (CED), une ONG camerounaise active dans la protection de l’environnement, le Cameroun perd chaque année un peu plus de 100 milliards de francs Cfa du fait de l’exploitation illégale et frauduleuse des forêts.

Agence Ecofin