La Philosophie après le BEPC

Des méthodes d’enseignement insolites sont expérimentées dans les collèges, telle l’introduction de la philosophie en classe de seconde.

philosophie_apres_bepc

Etre initié à la philosophie trois mois seulement après le BEPC; cela peut faire sourire. La mesure pourrait bientôt être appliquée dans certains établissements de l’Enseignement privé général. Ce ne serait pas une première. Des politiques tout aussi étranges ont déjà été appliquées dans cet ordre d’enseignement.

Depuis plusieurs années déjà, la philosophie a été introduite en classe de Première. L’apprentissage de la matière s’étale ainsi sur deux années. Selon Konrad OWONA MANGA, principal du Collège privé Marie Albert, « le collège ne va pas à l’encontre des textes de la République. Il est juste question de former des hommes ». L’art de philosopher est depuis lors intégré dans les programmes de la classe de première, en plus des cours habituels. La mesure inquiète certains parents. Pour eux « l’enfant doit être mûr avant d’aborder la philosophie ».

L’autre grande innovation est l’apprentissage des langues allemande et espagnole, après le Certificat d’Etudes Primaires (CEP). Dès la classe de sixième, l’élève se doit d’étudier l’Allemand ou l’Espagnol. Selon le responsable sus-cité, il est question de perpétuer une tradition. Parvenus en classe de troisième en effet, ses camarades et lui parlaient couramment l’une ou l’autre des deux langues. De nos jours cela n’est plus le cas. Il faut penser une stratégie qui amène les élèves à maitriser les langues vivantes. La solution est toute trouvée. Elle consiste manifestement à allonger la période d’étude de la deuxième langue, au Premier Cycle. Pour Konrad OWONA, «  c’est le début du programme de la classe de quatrième qui commence en sixième, puis recommence en cinquième ». Les élèves en général apprécient, puisque « les enseignants déroulent lentement le programme, et ne frustrent personne ». La grande inquiétude reste toutefois l’inadéquation des méthodes sus évoquées  avec les textes en vigueur.

Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz