La Côte d’Ivoire ambitionne d’organiser son Salon du Chocolat – 06/10/2014

La Côte d’Ivoire ambitionne d’organiser son Salon du Chocolat après la réussite de la première édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC), a annoncé dans un entretien à APA, Lambert Kouassi Konan, Président du Conseil Café Cacao.

salon-du-chocolat-cote-d-ivoire

“Il y a beaucoup d’innovations, il y a beaucoup de recherches, beaucoup de créativités et je crois qu’avec ces choses-là, nous sommes en mesure d’organiser maintenant un Salon du chocolat en Côte d’Ivoire”, a déclaré M. Kouassi Konan qui s’exprimait à APA en marge des JNCC qui se sont achevées vendredi dans la capitale économique ivoirienne.

“Chaque année, nous participons au Salon du Chocolat à Paris. Ce mois-ci, on doit y aller encore. J’avais demandé qu’on pusse délocaliser ce Salon du Chocolat en Côte d’Ivoire. Ils ont fait pour la Corée récemment et avec ce que je viens de voir, avec toutes ces choses neuves, je pense que nous pouvons faire un Salon réussi ici en Côte d’Ivoire”, a-t-il ajouté.

Les JNCC qui visent à mobiliser l’attention de la nation autour du cacao, se sont déroulées du 2 au 3 octobre autour du thème,”économie cacaoyère performante et durable pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020″.

Ces journées sont également dédiées à la reconnaissance et à la distinction des différents acteurs de la chaîne de production de cacao.

Leader mondial du cacao, la Côte d’Ivoire a atteint une production record de plus de 1,7 million de tonnes en 2014. Pour la campagne de commercialisation 2013-2014, le cumul des achats de cacao déclarés s’établit à 1 745 515 tonnes, un record jamais atteint.

La filière emploie 800 000 producteurs et fait vivre directement ou indirectement plus de huit millions de personnes. Le cacao représente 15% du Produit intérieur brut (PIB) et 40% des produits d’exportation du pays. Le prix d’achat du kilogramme du cacao bord champ a été fixé, mercredi, par le gouvernement à 850 FCFA.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La Côte d’Ivoire ambitionne d’organiser son Salon du Chocolat – 06/10/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhhh

wpDiscuz