L’ART confirme le leadership de MTN sur le marché de la téléphonie mobile au Cameroun

Selon l’hebdomadaire Le Financier d’Afrique, qui cite les statistiques contenues dans le dernier «Tableau de bord trimestriel de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), le nombre d’abonnés au téléphone mobile au Cameroun a dépassé 13 millions à fin 2012.

mtn_cameroun_leadersheap

Selon le régulateur du secteur des télécommunications, la filiale camerounaise du groupe sud-africain MTN International s’adjuge 54,1% des parts de marché, contre 45,9% pour Orange Cameroun.

Avec 13 millions d’abonnés sur une population officiellement estimée à plus de 20 millions d’habitants, le marché camerounais de la téléphonie mobile demeure donc ouvert, surtout en considérant que parmi les 13 millions d’abonnés actuels, plusieurs disposent de puces des deux opérateurs en activité.

Après l’ouverture du marché de la téléphonie mobile au Cameroun au début des années 2000, Mtn et Mobilis, qui deviendra ensuite Orange, ont été les seuls opérateurs sur le marché jusqu’en 2012. Année au cours de laquelle le gouvernement camerounais à attribué une 3ème licence à la firme vietnamienne Viettel, dont les premières puces seront commercialisées en 2014.

(Agence Ecofin)