Judo – JO 2016 : Une autre camerounaise qualifiée

Hortense Vanessa Mballa qualifiée aux JO 2016 | © YouTube/Capture
Hortense Vanessa Mballa qualifiée aux JO 2016 | © YouTube/Capture

Hortense Vanessa Mballa, double médaillée d’or au championnat d’Afrique de Tunis, est officiellement la seule camerounaise qualifiée pour Rio en judo.

La liste des athlètes camerounais qui représenteront le pays aux jeux olympiques de Rio s’agrandit. Après les lionnes du volleyball, les boxeurs (Seyi Wilfried, Smaïla Mahaman et Fotsala simplice), les lutteuses (Ali Annabel Laure (75kg), Rebecca Muamba (75kg) et Joseph Emilienne Essombe Tiako (53  kg), la judokate Hortense Vanessa Mballa, double médaillé d’or au récent championnat de Tunisie a obtenu son ticket.

L’information vient d’être officiellement publiée sur le site de la FIJ (fédération internationale de judo).

Hortense Mballa pourrait entrainer dans son chariot d’autres compatriotes à Rio. L’équation s’annonce compliqué. Le secrétaire général de la fécajudo (fédération camerounaise de judo) Tekam Kamsu maitrise cet exercice. « Hortense Mballa est 14ème au ranking mondial ca libère une place pour la meilleure camerounaise au niveau continentale. Le problème à ce niveau c’est qu’on ne peut qualifier qu’un seul athlète. Actuellement la 2ème athlète camerounaise qualifiée pour le moment c’est Wezeu Helene dans la catégorie -75kg, parce que le processus est dynamique, il connaîtra son terme le 30 mai. Juste derrière wezeu, vous avez wetie nadine dans la catégorie de + 68 kg qui se retrouve à 7 points d’elle. Et juste en dessous vous avez paule Sitchepin, médaillé d’argent avec 14 points de moins. Nous avons donc ces athlètes que nous devons pousser au Mexique et autres compétitions qui auront lieu d’ici le 30 Mai »

Le judo ne comptera pas dans ses rangs de garçons. Les messieurs ont été moins performants à Tunis. A noter tout de même la médaille de bronze de Nji Molluh qui malheureusement ne suffira pas pour une place à Rio.

CAMERPOST par Alain Ghislain Kanga

Les médailles de Hortense Vanessa MBALLA ATANGANA : 1 2 3
Championnats d’Afrique 2 0 3
African Open 1 0 0
Jeux Africains 0 0 1
Jeux du Commonwealth 0 0 1
Tournoi Label A FFJDA 0 1 1
Tournoi Label B FFJDA 0 0 1