Journée mondiale du Conte de la poésie et du théâtre : le Cameroun marque l’évènement

Acteurs de la compagnie Zacharie théâtre sur scène | Illustration/DR

Le ministère camerounais des Arts et de la Culture organise une série d’activité du 20 au 27 mars 2016.

L’information est contenue dans un communiqué rendu public récemment par Narcisse Mouelle Kombi le ministre camerounais des arts et de la culture. Ainsi on apprend que le 20 mars 2016, journée mondiale du conte, le Centre Culturel Camerounais (CCC) sera le théâtre de deux représentations. Il s’agit de l’épopée de « Jeki la Njamb’a Inono », une œuvre de Tiki Koulé Penda dont la mise en scène est peaufinée par Epey’a Monny. La seconde représentation scénique prévue est l’ « épopée de Angomo Mana et d’Abomo Ngele », de Léon-Marie Ayissi, dont la mise en scène est signée Philémon Blake Ondoua.

La célébration des œuvres poétique est programmée pour le mercredi 23 mars toujours au CCC. Pour la journée mondiale de la poésie, un hommage sera rendu aux grandes plumes camerounaises à travers la déclamation de leurs poèmes. Les œuvres des auteurs tels : René Philombe, Engelbert Mveng, Fernado d’Almeida, Francis Bebey, Tikum Mbah, Azonga, Eno Belinga…

Le 27 mars 2016, la place sera donnée au théâtre avec la présentation de trois pièces, notamment : « l’affaire Ngoum » extraite de l’œuvre intitulé « Bogam Woup » de Pabe Mongo  elle est mise en scène par Ali Mvondo. Ensuite la pièce « Johnny Just Come », une création de du théâtre universitaire de Yaoundé I ainsi que la pièce Salade de Fruit de patrice Ndedi Penda.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER