JNTIC 2015 : La Côte-d’Ivoire au cœur de l’innovation technologique – 23/05/2015

La Côte-d’Ivoire au cœur des JNTIC | © CamerPost/FWB
La Côte-d’Ivoire au cœur des JNTIC | © CamerPost/FWB

Experts, professionnels des Tics et curieux se sont penchés sur la thématique, pendant deux jours, au Sofitel – Hôtel ivoire d’Abidjan.

L’hôtel Ivoire d’Abidjan grouille de monde. Des jeunes pour la plupart. Placés dans des rangs interminables, ils se font identifier et enregistrer. Un processus qui vous donne droit à un badge d’accès au salon des journées nationales des technologies de l’information et de la communication (JNTIC) 2015. Le reporter ne dérogera pas à la règle. Une fois à l’intérieur, la configuration est celle d’un village technologique qui « propose un large éventail d’activités aux visiteurs ponctué par des nocturnes ; rendant ainsi le salon accessible jusqu’à 20h », souligne P. Kangah, le commissaire général du salon JNTIC. Dans le premier espace au rez-de-chaussée tout comme à l’étage, entreprises, grandes écoles, chaînes de télévision et les ministères ont des stands pour explications et démonstrations de leurs activités quotidiennes via les Tics.

Cette année, le salon JNTIC s’est tenu les 19 et 20 mai 2015. Il était placé sous le thème « Télécoms/Tic : les conducteurs de l’innovation ». Ce thème est, selon P Kangah, « la continuité de celui de l’année dernière « Les télécoms/Tic, facteurs de développement » qui est une invite nouvelle à aborder et explorer cette fois, les influences, les opportunités et les apports par les innovations dues aux télécoms/Tic dans tous les domaines socio-économiques (Business, éducation, santé, loisirs/jeux/divertissements, vie des individus, etc.) ». Pour Ahmed Cisse, président du conseil d’administration de l’Union national des entreprises de télécommunication, ce « thème nous invite à continuer à tracer avec dextérité les sillons de l’innovation grâce aux télécoms/Tic qui est un levier de développement de nos économies et un instrument de transformation sociale positive ».

Pendant deux jours, les visiteurs ont eu droit aux ateliers, aux rencontres B2B thématiques et surtout aux conférences parmi lesquelles on avait des thèmes tels que : « Services digitaux en Afrique : Des business model innovants pour leur développement » ; « La mise en œuvre de la télévision numérique terrestre (TNT) en Afrique : cas de la Côte d’Ivoire » ; « Protection des données à caractère personnel : enjeux et perspectives pour la Côte d’Ivoire », etc. (Nous y reviendrons). A travers ce salon JNTIC, on peut noter « avec satisfaction, les grandes avancées que notre pays connait ces dernières années dans le domaine des Tic. De nombreux chantiers sont ouverts, qui transforment progressivement notre pays, en mettant à la disposition des populations des services résultant des pratiques et des technologies les plus avancées dans le monde », relève Bruno Nabagné Koné, ministre d la Poste et des Tic de Côte d’Ivoire. Encouragement !

© CamerPost – Frank William BATCHOU à Abidjan

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz