Jeux universitaire 2014: L’Injs sacrée championne – 13/05/2014

L’Institut nationale de la jeunesse et des Sports (Injs) a damé le pion à toutes les 20 universités d’Etat et instituts d’enseignement supérieur privés à la 17èmeédition des jeux universitaires à Douala

injs _ Jeux UniversitairesLes lampions se sont éteints sur la 17ème édition des jeux universitaires qui se sont déroulés à Douala du 3 au 10 mai 2014. Au terme de cette compétition très rude et très houleuse dans l’ensemble, l’ ’Institut nationale de la jeunesse et des Sports (Injs) a fini sur la première marche du podium. Comme l’année dernière aux jeux universitaires de Ngaoundéré, les cop’s de «la faculté des muscles» ont dominé largement cette compétition en engrangeant le plus grand nombre de médailles. Selon classement définitif de cette compétition riche en rebondissement, en sons et couleurs, cette institution totalise 31 médailles soit 15 médailles en or, 10 en argent et 6 en bronze.

La délégation de cette institution basée à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun est suivie par l’université de Douala qui enregistre 38 métaux précieux au total. Donc, 11 en or, 12 en argent et 15 en bronze. L’université hôte des jeux qui remporté sa dernière médaille d’or en remportant la finale de football masculin devant l’université de Buea durant la séance de tir au but (4-3) a enregistré plusieurs métaux précieux en judo et en athlétisme durant cette compétition nationale

L’université de Yaoundé I championne en football féminin, occupe la troisième place dans ce classement avec 37 médailles précieuses. Ces médailles sont réparties comme suit ; 10 en or, 11 en argent et 16 en bronze. Même si cette délégation compte en terme de quantité plus de métaux que ses concurrents immédiat que sont Injs et l’université de Douala, il faut dire cette équipe a perdu beaucoup de finales de manière prématurée.

L’université de Yaoundé II occupe le 4è rang avec 40 métaux précieux. Depuis le début des jeux la mère des universités du Cameroun, a gagné 9 médailles en or, 9 en argent et 22 en bronze. Les cops de Dschang se classe 5ème avec 9 métaux en or ,4 en argent et 9 en bronze pour un total de 22 médailles.

L’Institut de Golfe de Guinée qui a fini au deuxième lors de la 16ème édition des jeux universitaires à N’Gaoundéré, échoue la 6ème place avec 8 médailles d’or, 5 en argent et 10 bronze. Les poulains de Louis Marie Djambou le fondateur de l’Iug doivent cette performance aux athlètes de tennis de table et de land tennis. Ces derniers ont disputé 7 finales dans l’ensemble des deux disciplines et en ont remporté cinq. Un palmarès a apprécié. La 7ème position dans ce classement définitif des jeux revient à l’université de N’Gaoundéré. Cette université du septentrion a engrangé 9 médailles au total. Donc, 4 en or, 1 en argent et 4 en bronze.

La 8ème et la 9ème place sont occupées par l’Université de Maroua qui totalise médailles trois médailles d’or, cinq en argent et trois en bronze et l’université de Buea qui possède deux médaille en or, cinq en argent et quatre en bronze. L’université des Montagnes qui fait ses premiers pas aux jeux universitaires depuis quelques années seulement, totalise 7metaux précieux parmi lesquelles ; une en or, deux en argent, quatre en bronze. Le tableau des médailles est clôturé par l’Ecole normale supérieure des travaux publics qui a une médaille soit deux bronze.

Pas de médailles

Quatre établissement jusqu’à présent n’ont pas pu engranger la moindre médaille. Leur compteur affiche zéro à la clôture des jeux. Il s’agit de, National polytechnic of Bamenda, l’Université catholique Saint Jérôme (Iucsj), Catholique university institute of Buea (Cuib), L’institut supérieure de l’entreprise et du management (Isem)

Il faut noter en passant que l’Université de Douala, université hôte de la 17èmeédition des jeux universitaires a remporté haut la main la compétition paralympique pendant ces jeux. Elle e enregistré dans cette catégorie 8médailles d’or, 3en argent et une en bronze.

Source : La Nouvelle Expression

Par  Hervé Villard Njiélé

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz