Jeux olympiques – Rio 2016 : Quatorze camerounais entrent en scène aujourd’hui

Simplice Fotsala premier boxeur camerounais sur le ring | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Simplice Fotsala premier boxeur camerounais sur le ring | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La Cameroon Olympic Team sera représentée dans deux disciplines, ce samedi 6 aout à Rio de Janeiro.

La boxe ouvre les Jeux olympiques 2016 à la Cameroon olympic team. Simplice Fotsala monte sur le ring dans la catégorie des mi-mouches. Hassan Ndam Njikam prend le relais quelques heures plus tard dans la catégorie des mi-lourds. Abdoulkarim Fawzia et ses coéquipières disputent pour leur part le match d’ouverture de volley ball féminin.

Simplice Fotsala boxe dans la catégorie des 46-49 kilogrammes. Son premier adversaire est le britannique Yafai Calal. Celui qui s’est fait rebaptisé Lord voldemort, en référence au redoutable sorcier de la série à succès Harry Potter, est un adversaire redoutable. Le britannique âgé de 25 ans apparait comme un boxeur talentueux. Il a tout d’abord impressionné lors des compétitions amateurs pendant cinq années. Devenu professionnel en 2014, le britannique enfile les victoires sur le ring. Ses statistiques sont assez impressionnantes. Il a livré à ce jour dix combats professionnels, pour autant de victoires, dont quatre k.o. Le britannique a remporté plusieurs titres internationaux. Une opposition assez virile en perspective avec Simplice Fotsala, champion africain.

Hassan Ndam Njikam est le second boxeur camerounais attendu ce samedi. Dans la catégorie des 81 kilogrammes il aura pour premier adversaire le brésilien Borges Michel. Un combat d’autant plus relevé que le sud-américain évolue à domicile. Le brésilien est l’actuel vice-champion des Jeux panaméricains organisés en 2014. Un statut qui lui a valu sa qualification pour les Jeux olympiques de Rio.

La troisième sortie camerounaise en cette première journée des Jeux olympiques 2016 est le fait des volleyeuses. Elles seront aux prises avec la sélection du Brésil. Une opposition des plus difficiles en apparences pour les camerounaises, pour ce qui est du rang. Les brésiliennes occupent la seconde place générale. Elles ont d’ailleurs remporté la médaille d’or lors des deux dernières éditions des Jeux olympiques, à Beijing et Londres. Il s’agit de leur huitième participation au tournoi. Le Cameroun qui connait sa première participation occupe la vint deuxième place générale.

Les deux boxeurs camerounais qui montent sur le ring ce samedi, disputent les seizièmes de finale.Une défaite serait synonyme d’élimination. Les volleyeuses logées dans le Groupe A disputent le tour préliminaire.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo