Jeux africains 2015 : où en est le Cameroun à la 11e édition ? – 10/07/2015

Où en est le Cameroun à la 11e édition des Jeux africains ? | Photo d'illustration
Où en est le Cameroun à la 11e édition des Jeux africains ? | Photo d’illustration

50 ans, ça se fête. Et les Jeux africains entendent célébrer comme il se doit cet âge d’or à l’occasion de la 11e édition. En 1965, les premiers Jeux étaient, en effet, organisés à Brazzaville, au Congo. Quoi de plus normal donc, que de revenir sur les terres congolaises pour les 50 ans ? Brazzaville, berceau des Jeux,  a donc l’insigne honneur d’accueillir, du 04 au 19 septembre prochain, tout ce que le continent compte d’athlètes de haut niveau pour une compétition organisée par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique.

La ville a d’ailleurs fait peau neuve avec la construction d’un complexe olympique d’envergure en cours de finition à Kintele, une banlieue de la capitale. 22 disciplines ont été retenues pour une cinquantaine de pays participants. Parmi lesquels le Cameroun, qui sera bien au rendez-vous de ces Jeux olympiques, version continentale. Une première sélection a ciblé 14 disciplines pour les athlètes camerounais, à savoir l’athlétisme, le basket-ball, le football, le handball, le volley-ball, la boxe, le judo, la lutte, le taekwondo, l’haltérophilie, le tennis de table, le lawn tennis et le karaté. En handisport, le powerlifting et l’athlétisme sont également au programme. Ce, sous réserve de certaines restrictions en raison notamment du budget qui sera mis à la disposition du ministère des Sports et de l’Education physique.

En attendant d’être fixé, certaines fédérations sont déjà à pied d’œuvre après avoir obtenu leur qualification. C’est le cas notamment en football avec la sélection féminine qui dispose d’un programme de préparation depuis des mois. Les messieurs, eux, manqueront les Jeux, puisqu’ils n’ont pas pu se qualifier. En volley-ball messieurs et dames, les équipes auront l’occasion de défendre les médailles obtenues en 2011 à Maputo (Mozambique). Leur participation aux coupes d’Afrique des différentes catégories en juin et juillet constitue une occasion d’affûter leurs armes. La compétition continentale devrait également servir aux Lions du basket-ball qui ont obtenu leur ticket qualificatif tandis qu’on annonce la présence des basketteuses camerounaises à Brazzaville du fait du désistement de Madagascar.                      Dans les disciplines individuelles, les fédérations tiennent leurs listes prêtes puisqu’elles seront certainement revues en fonction du nombre d’athlètes retenus. L’athlétisme, épreuve-phare de la compétition, livrera, pour sa part, ses élus ce week-end avec un meeting prévu à Yaoundé.

Côté préparatifs, peu d’informations circulent pour le moment du côté du Minsep qui encadre toutes les fédérations. Le nombre total de disciplines et la taille de la délégation n’ont pas encore été arrêtés. Les fédérations, elles, attendent de recevoir les moyens financiers pour pouvoir préparer les équipes. En attendant que tous ces détails soient réglés, on se concentre déjà sur l’objectif de la délégation camerounaise: faire mieux que les 33 médailles (8 en or, 5 en argent et 20 en bronze) obtenues à Maputo il y a quatre ans. Un score bien loin des 156 récompenses engrangées par l’Afrique du Sud, vainqueur des Jeux 2011. Entre-temps, une nouvelle génération a émergé. Elle ne demande que les moyens et l’attention nécessaires pour confirmer et porter haut les couleurs nationales.

Source : © Cameroon Tribune

Par Josiane R. MATIA

———————————–

Les groupes

TOURNOI FEMININ*

Groupe A (Congo, Nigeria, Tanzanie, Côte d’Ivoire)

Congo-Nigeria & Tanzanie-Côte d’Ivoire
Nigeria-Tanzanie & Côte d’Ivoire-Congo
Congo-Tanzanie & Nigeria-Côte d’Ivoire

Groupe B (Cameroun, Afrique du Sud, Ghana, Egypte)

Cameroun-Afrique du Sud & Ghana-Egypte
Afrique du Sud-Ghana & Egypte-Cameroun
Cameroun-Ghana & Afrique du Sud-Egypte

TOURNOI MASCULIN*

Groupe A (Congo, Soudan, Zimbabwe, Burkina Faso)

Congo-Soudan & Zimbabwe-Burkina Faso
Soudan-Zimbabwe & Burkina Faso-Congo
Congo-Zimbabwe & Soudan-Burkina Faso

Groupe B (Ghana, Sénégal, Egypte, Nigeria)

Ghana-Sénégal & Egypte-Nigeria
Sénégal-Egypte & Nigeria-Ghana
Ghana-Egypte & Sénégal-Nigeria