JEM : La 3è édition des Journées de l’entreprise numérique officiellement lancée à Abidjan

JEM : La 3è édition des Journées de l'entreprise numérique officiellement lancée à Abidjan. Photo: APA
JEM : La 3è édition des Journées de l’entreprise numérique officiellement lancée à Abidjan /  APA

La 3è édition des Journées de l’entreprise numérique (JEN) a été officiellement lancée, lundi soir, à Abidjan autour du thème, « Mobilité, levier de performance des entreprises », a constaté APA sur place.

Selon le Président de la Commission nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, la 3è édition des JEN aura lieu du 19 au 20 mai prochain au palais de la culture de Treichville (Sud d’Abidjan).

deux jours, a expliqué M. Cissé, les experts et acteurs des Télécoms/TIC engageront la réflexion sur le thème central de la « Mobilité, levier de performance des entreprises ». Un avant-goût de ce thème qui sera décliné en plusieurs panels pour démontrer l’importance du numérique dans les économies africaines a été présenté au cours de ce lancement par Serge Kouakou de Microsoft Afrique de l’Ouest et Centrale. En Côte d’Ivoire, ce secteur du numérique représente près de 8% du Produit intérieur brut (PIB) ivoirien.

Le programme de cette édition dévoilé par le Vice-Président de la Commission NTIC, Patrick M’bengue, par ailleurs Président du Comité scientifique des JEN 2016, prévoit des travaux en plénières, des ateliers, des sessions techniques et des rencontres B2B.

A l’instar de la 2è édition, la dimension internationale des JEN 2016 sera assurée par des délégations d’entreprises françaises et surtout tunisiennes. La Tunisie, conduite par son Ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique, Noomane Féhri est le pays invité d’honneur de ces JEN, avec pas moins de 40 exposants et 150 participants professionnels.

Cette 3è édition des JEN est placée sous le parrainage du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, également Ministre de l’économie, des finances et du budget et sous la présidence du ministre ivoirien de l’économie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné.

Les JEN sont organisées depuis leur lancement en 2013 par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).Les nouvelles technologies digitales impactent profondément le mode de fonctionnement des entreprises parce que transformant les chaînes de valeur et provoquant un bouleversement des usages et pratiques dans toutes les filières d’activités, expliquent les organisateurs.

Les JEN sont une tribune idoine pour informer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans leur processus d’appropriation des TIC et de transformation numérique, ajoutent-ils.

Pendant ces journées, les experts nationaux et internationaux du secteur des TIC partagent avec les décideurs des entreprises, organisations ou administrations leur vision de l’économie numérique, des conseils et retours d’expérience en matière de stratégies digitales à même d’optimiser les performances et accroître la compétitivité des entreprises.

© CAMERPOST avec APA